dimanche 13 février 2011

Voilà, c'est fini!

Harry Potter et les reliques de la mort
J.K Rowling


Folio junior, Gallimard jeunesse, 2008.

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le seigneur des Ténèbres règne en maître. Traquès, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

J'ai lu les 4 premiers tomes de Harry Potter l'année de mon baccalauréat en 2003 à 17 ans. J'avais reçu le coffret pour Noël. Je les ai lus à la suite les uns des autres. Ils m'ont apportée énormément de bonheur, de détente, de douceur durant cette année stressante et angoissante. Quelques années plus tard (il y a 3 ans), pendant que la plupart des fans se précipitaient sur le dernier tome, je découvrai tranquillement le tome 5 et le tome 6. Nouveau bonheur de lecture! Je n'avais rien oublié, ni l'univers, ni mon amour pour Harry, Ron, Hermione et tous les autres. Mais, un brin sado-masochiste, je décidai de faire durer le plaisir et d'attendre un peu avant de lire l'ultime tome. Finalement, j'ai attendu 3 ans. Le temps passe vite! J'ai lutté durant 3 ans contre les vicieux qui voulaient me révéler la fin (et il y en a beaucoup!). J'ai tenu. J'ai ouvert ce tome sans aucunes idées du contenu.
Il y a quelques semaines, Romanzo a décidé de lire la série des Harry Potter. Il lit actuellement le tome 3 (avec Sirius Black, mon chouchou d'amour!) et il y 2 semaines, j'ai loué les uns après les autres les 6 adaptations cinématographiques. Je me suis remise l'histoire dans la tête. A la fin du 6ème film, c'était évident : le lendemain, j'irai m'acheter le dernier tome. Etant en congé maternité et attendant l'arrivée de Bébé, le moment était parfait pour me plonger dans le dernier tome de cette histoire commencée il y a 8 ans. J'ai savouré cette lecture comme jamais!
ça y est! Je connais la fin de cette fabuleuse série! Jusqu'à la dernière page, J K Rowling m'a éblouie. L'histoire de ce tome est évidente, naturelle, il ne pouvait pas y avoir une autre fin. J'ai lu chaque chapitre avidement, passionnément. J'ai beau être adulte, avoir une vie professionnelle, être bientôt maman, il n'y a pas d'âge pour lire et aimer Harry Potter. On embarque littéralement dans ce monde fabuleux. Ah! Je n'oublierai jamais ces matchs de Quidditch, ces découvertes incroyables, la chambre des secrets, Sirius, Lupin, Dumbledore, le sinistros, les épreuves de la Coupe de feu, l'Ordre du Phénix et tout le reste! J'ai été, durant 7 tomes, un personnage à part entière de cette histoire. J'ai vécu auprès de Harry, Ron et Hermione. J'ai ri, pleuré, espéré, craint. Une magnifique aventure! Oui, j'ai adoré l'imagination de J K Rowling, ses inventions, son univers, mais j'avoue avoir surtout un faible pour son talent à décrire les caractères, les émotions, les relations entre les êtres. Ce que j'ai préféré dans Harry Potter? Les relations humaines. Ron et Hermione, Harry et Ginny, Remus et Tonks, Harry et Sirius, Harry et Dumbledore, le géniallissime Rogue (je le savais!!! Je savais qu'il ne pouvait pas être comme le sous-entendait la fin du 6ème tome!), ...
Les reliques de la mort possède beaucoup d'action, mais surtout, il s'agit de nombreuses réflexions de Harry sur l'amitié, la fidélité, la mort, la vie, la quête de soi. Nos 3 héros vivant ensemble dans la clandestinité, nous les sentons lutter contre leurs peurs, leurs doutes, leurs sentiments. J'avais peur que Poudlard me manque (j'adorais les rentrées scolaires de Harry!), mais finalement, non. On suit Harry, Ron et Hermione dans leur fuite permanente. On est sous tension. On veille. On fait attention à ne pas attirer l'attention d'un Mangemort. Nous aussi, nous luttons contre Voldemort.
JK Rowling a une plume fantastique. Elle écrit plusieurs histoires en une, ne tombe jamais dans la facilité, mais sans jamais, non plus, rendre les choses trop complexes, trop téléphonées, trop acadabrantesques. Tout est bien dosé, intelligent, ingénieux.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. Ce tome fut une évidence. Je ne suis pas triste d'avoir terminé la série. Je suis surtout heureuse d'avoir traversé ces 7 tomes sans aucune déception, d'avoir connu tous ces magnifiques personnages qui feront toujours partis de ma vie. Dans quelques années, je tenderai avec émotion le tout premier tome de la série à mon bébé. Peut-être, le lira t-on ensemble?
...
Merci à J K Rowling pour ces 8 années en compagnie de Harry Potter. Merci pour ces émotions, ces heures de lecture palpitante. Merci pour Ron, Hermione, Harry, Sirius, Remus, Severus, Luna, Neville, Albus, George, Fred, Bill et tous les autres. Merci de les avoir fait rentrer dans ma vie.
...
" Il neigeait lorsque Hermione prit son tour de garde à minuit. Les rêves de Harry étaient confus, troublants : Nagini ne cessait d'aller et venir, sortant d'abord d'une gigantesque bague à la pierre fendue, puis dune couronne de roses de Noël. Il se réveilla à plusieurs reprises, saisi de panique, persuadé que quelqu'un l'avait appelé au loin, imaginant que le vent qui fouettait la tente était en fait le son d'une voix ou un bruit de pas. "
(Harry Potter et les reliques de la mort, JK Rowling, Folio Junior, 2008, p427)
(Source image : vn.360plus.yahoo.com)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'que c'est beau de voir l'enthousiaste d'un lecteur après une lecture de HP :) Je suis ravie que tu ai aimé (parce que bon c'était un peu la mode de trouver ce tome nul, alors qu'il ne l'est pas du tout).
Tu sais qu'il y a les petits ouvrages sur le quidditch, les animaux fantastiques et les contes de Beedle le barde pour continuer l'aventure ? Ils sont chouettes :)