vendredi 6 juin 2008

Laissez-moi vous parler de ...

Andrée Chédid


Andrée Chedid (arabe : أندريه شديد) (née au Caire le 20 mars 1920) est une femme de Lettres et poétesse française d'origine libanaise et égyptienne. Elle est la mère du chanteur Louis Chédid et de Michèle Chedid-Koltz, peintre, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chédid (M). Elle fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l'Université américaine du Caire. Elle apprend l'anglais et perfectionne son français. Elle rêve d'être danseuse. Elle se marie avec un médecin à 22 ans. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari. C'est en 1946 qu'elle s'installe définitivement à Paris, où elle commence à publier ses recueils de poésie.
...
Je suis tombée amoureuse de la plume d'Andrée Chédid immédiatement. J'ai ouvert L'enfant multiple est plus rien ne fut pareil. Mêler autant de réalisme et de poésie est tout bonnement incroyable. Quelle plume! Quelle originalité! J'ai lu ensuite Le message et mon amour pour elle s'est intensifié.
J'aime son style de conteuse, d'artiste de rue, de saltimbanque. Ses personnages sont tous hauts en couleurs, inoubliables et attachants. Ses livres sont courts, mais dès les premiers mots, nous nous attachons à eux passionnément. C'est parfois triste mais jamais larmoyant et même dans la plus dure adversité, il y a toujours une petite flamme d'espoir qui brille.
Une grande dame à découvrir pour sa poésie et son humanité ...

(Sources : image : toutelapoesie.com ; Biographie : wikipedia.org)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce beau portrait Romanza. Une auteure que ton avis sur L'enfant multiple m,a permis de découvrir. Une écrivaine débordante d'humanité dont la plume, très belle, déborde de poésie et de tendresse. Une auteure à lire pour la beauté de ses mots.
Suzanne

Romanza a dit…

Suzanne : Merci ma belle! Je suis contente de te voir ici! Gros bisous!

Roxane Von Allmen a dit…

Ce billet donne furieusement envie de lire, je note oui je note...

Romanza a dit…

Roxane : Fonce! Tu ne seras pas déçue!

Malice a dit…

L'enfant multiple un très beau texte profond d'une grande humanité ! Moi aussi j'aime beaucoup Andrée Cheddid