samedi 5 avril 2008

Sortie expo : "L'âme de femmes" - Maison Félix


Je reviens d'une exposition sublimissime à la Maison Félix à Saint Quentin en Yvelines. Avant de vous parler un peu plus en détail de cette petite visite, quelques mots sur ce petit lieu :
"Au coeur du vieux village, vous pouvez découvrir la "Maison Félix", maison appartenant autrefois à Madame Félix qui souhaitait ardemment que ce bien reste à la Commune. Après son acquisition en 1987 et plusieurs mois de réflexion au cours desquels il avait été envisagé d'en faire un musée, "La demeure des anciens", "Le foyer des enfants", il avait été décidé qu'elle serait un lieu réservé aux Ignymontains désireux de faire découvrir leur passion en proposant des expositions.Située dans le vieux village de Montigny-le-Bretonneux, la Maison Félix permet aux associations ainsi qu'aux habitants de la commune de présenter leurs œuvres."
(Montigny78.fr)

On rentre dans une cour toute simple, puis dans la fameuse petite maison Félix. Une habitation banale sur deux étages. Les deux artistes qui exposent en ce moment sont Valentina Egoshkina qui fait principalement de la peinture. C'est une adorable femme russe qui nous acceuille avec un large sourire dès notre entrée. La seconde artiste est Edith Lepoivre, dame chaleureuse au regard plein d'amour pour son art, la sculpture majoritairement.
Le titre de l'exposition est L'âme de femmes et l'on comprend vite pourquoi. Des femmes partout. Petites, jeunes, vieilles, peintes, sculptées, dessinées. C'est une exposition toute en douceur, en courbe, en finesse et délicatesse.
Valentina Egoshkina a plusieurs façon de peindre. Parfois ce sont des natures mortes, d'autres fois des portraits. Couleurs chaudes ou froides. Peinture au pinceau ou au couteau. Dans toutes ses toiles, on retrouve ses origines slaves. La peinture qui m'a le plus fascinée, c'est La valse d'automne. Une magnifique danseuse sur des couleurs automnales et chaudes. Je le voulais dans ma maison tant il était beau.
Edith Lepoivre utilise la technique japonaise Raku. "La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l'eau, brûlées et laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. L'implication dans le raku est souvent plus profondément issue de sa philosophie, de ses racines et de son sens culturel. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique." (Wikipedia.org) Ces sculptures sont sublimes et de savoir qu'elles sont uniques et totalement inimitables les rendent encore plus magiques. Les sculptures en terre aussi sont sublimes ... Edith Lepoivre a plusieurs styles : romantique, comique, enfantin.


Voici la seule image que j'ai pu trouver de l'exposition sur internet :



Elle a été réalisé par Edith Lepoivre et vous donne une idée du style de certaines de ses oeuvres, même si elle ne montre pas totalement le talent et l'imagination débordantes de cette grande artiste.
Bref! Une exposition qui m'a enchantée et que j'ai trouvé d'une poésie exceptionnelle. J'avais l'impression de pouvoir raconter une histoire sur toutes les oeuvres exposées ...
(Source des images : montigny78.fr ; scottmarlin.fr)

6 commentaires:

florinette a dit…

Grrrrrr dommage que j'habite si loin, car c'est le genre d'exposition qui me passionne et en plus je trouve l'oeuvre d'Edith Lepoivre vraiment très belle !

Romanza a dit…

Oh oui! C'était vraiment magnifique ...
Cette statuette est belle, mais les autres étaient divines aussi!

J'y suis retournée hier avec ma petite maman. Les deux artistes étaient très heureuses de me revoir ... ;)

Calliprune a dit…

Comme florinette, dommage d'être trop loin, tu as su nous donner par tes commentaires, l'envie d'aller voir cette exposition et de découvrir ces artistes.
Merci

Romanza a dit…

Contente de vous avoir donné envie à toutes les deux ...

marcus a dit…

La photo ne donne qu'un tout petit,petit,petit aperçu du talent de Edith Lepoivre. j'ai moi aussi été deux fois visiter l'exposition et deux fois je me suis régalé.
Assayez de trouver un lieu ou elle expose, allez y , vous ne serez pas déçus.

Romanza a dit…

Marcus : Le talent de madame Le poivre est impressionant c'est vrai!