mercredi 30 avril 2008

Il était une fois la vie ...

Il y a longtemps que je t'aime



Film franco-allemand de Philippe Claudel avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.



Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.


C'est un très beau film que je viens de voir. Sobre, vrai, humain.

Les deux actrices sont sublimes. Elles tentent de rattraper le temps perdu, de renouer des liens si brusquement détruits. Comment refaire sa vie? Comment reprendre sa vie? Le regard enigmatique de Kristin Scott Thomas nous appelle ou parfois nous toise. Fière et belle, elle semble refuser notre aide comme celle de sa soeur. Elza Zilberstein est magnifique en femme amputée de sa soeur qui cherche à enfouir les souvenirs d'enfance et les tentatives désespérées de ses parents essayant de lui faire oublier cette soeur aînée indigne.

Ce film est vrai. Les sentiments, les scènes nous transportent dans la réalité "vraie". Tout sonne juste. Un pur moment d'émotion et d'humanité ...

Un amour de la littérature et des livres présent à chaque scène. Le personnage du grand-père est tout simplement sublime. Ce vieux monsieur muet qui passe ses journées à lire m'a beaucoup émue.

Seul bémol, la bande son un peu faible ... Mais qui, malgré tout, se marrie bien avec la sobriété du film.


(Sources : allocine ; madame.lefigaro.fr)

Aucun commentaire: