samedi 12 avril 2008

Anciennes lectures : La force du Destin!

Le cycle de L'assassin royal - Robin Hobb

Tome 1 - L'apprenti assassin
Piment, 2006.



Dans le royaume des Six-Duchés, Fitz, bâtard d’un prince rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d’écurie de son père. Le roi décide de lui enseigner l’art de la magie et à devenir un assassin...

J'en ai longtemps entendu parler avant de me décider à attaquer cette série fantastique. Je lis peu de Fantasy. J'aime beaucoup ça et j'en lis obligatoirement quelques uns dans l'année, mais je ne suis pas à proprement parler une inconditionnelle. Au sens où je ne cours pas vers toutes les nouvelles sagas fantastiques. Par contre, une de temps en temps ... du pur bonheur! J'aime plonger dans ces mondes intemporels, extraordinaires qui nous éloignent de notre quotidien. Une évasion à l'état pur!

Revenons à Fitz! J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune garçon. Bien que je ne lise pas énormément de Fantasy, j'ai trouvé qu'elle changeait de tout ce que j'avais pu entendre. C'est facile à lire mais cela ne veut pas dire que c'est simpliste. Loin de là! Parfois, la Fantasy est un peu complexe et on s'y perd. Là, tout est clair. Malgré le mystère qui jalonne le texte et les personnages, tout coule. Un bonheur! On est très vite pris dans l'histoire. Beaucoup de sentiments à la lecture, j'ai ri, pleuré aussi ... Robin Hobb a cette manie de nous avoir sans que l'on s'en rende compte. On parcourt les lignes tranquillement et d'un coup ... Hop ... on est submergé par l'émotion. Certains personnages m'ont enchantée comme Umbre, Vérité, le fou. Les protagonistes font réels tellement ils sont bien décrits et apparaissent naturellement dans l'histoire. Fitz est un personnage attachant. Il fait vite parti de notre propre monde, de notre propre réalité.

Tome 2 - L'assassin du roi

Piment, 2006.




Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière qui a failli lui coûter la vie. Il a découvert également l’amour, mais de retour à la cour il ne peut courtiser celle qu’il aime sous peine de la condamner.

Ce second tome est encore meilleur que le premier. L'intrigue se renforce, les personnages se dessinent plus nettement ... On embarque pour Castelcerf passionnément.Les scènes avec les forgisés m'ont donnée des frissons, celles avec Molly m'ont attendrie, Vérité m'a hypnotisée, Royal m'a énervée et Kettricken, envoutée. J'attends avec impatience de savoir ce que va devenir Fitz.

Je vais bientôt reprendre cette série composée de 13 tomes (ouf!!) ... donc : suite au prochain épisode ...

"Burrich était constamment présent à cette époque et il me prodiguait les mêmes soins qu'aux bêtes de Chevalerie : nourriture, boisson, toilette et exercices, lesquels exercices constituaient en général à trotter sur ses talons pendant qu'il accomplissait ses autres besognes. Mais ces souvenirs sont flous et les détails, tels qu'ablutions ou changements de vêtements, se sont sans doute fondus dans le postulat serein d'un gamin de six ans pour qui ce genre de chose est parfaitement naturel."

(L'apprenti assassin, piment, p26)

(Source de l'image : pierre-de-tear.com)

8 commentaires:

Karine a dit…

Je n'ai jamais osé m'y lancer, dans cette série! 13 tomes, ça fait un peu peur!!! Mais bon, avec de tels commentaires... je le mets dans mes "peut-être"!

Romanza a dit…

C'est vrai que ça fait peur!O_o

Moi, je la lis petit à petit cette série ... J'en suis qu'au 2 donc le 13ème est encore loin pour moi. Du coup, j'en lis un de temps en temps (en prenant des notes pour me souvenir de tout!!). Mais lorsque j'en serai vers les derniers tomes, je pense que je les lirai tous d'un coup, pour finir en beauté!

sandra a dit…

Quelle série accrochante et prenante ! j'ai lu les 13 tomes les uns à la suite des autres ! Un régal !!

Romanza a dit…

Quel courage de lire tout d'un coup!! En même temps, c'est le meilleur moyen pour être submergé par l'histoire ...

Aileean a dit…

Une des meilleures séries en fantasy... Mes préférés sont les 8premiers tomes (je les ai lu à la suite aussi, c'est peut-être pour ça...)

Romanza a dit…

ça doit jouer ma belle ;)

Matilda a dit…

Nom de bleu, j'ai lu les 7 premiers volumes de cette série pendant un de mes mois de vacances il y a trois ans et quel coup de coeur ! Cette série est un pure délice, et j'aille beaucoup, beaucoup les trois premiers volumes, ce sont les mieux à mon gout !
Ensuite j'ai lu au fur et à mesure la suite puisqu'elle n'était pas encore publié en France, et j'ai embrayé sur Les aventuriers de la mer ! Bref je suis amoureuse de ces livres !

Ambroisie a dit…

J'ai lu la série lorsqu'elle sortait au compte goutte à France Loisirs et bien... Je dois dire que maintenant, après avoir fini la série où j'ai versé ma petite larme lors du dernier tome, c'est devenu ma lecture favorite du genre !
Je suis donc curieuse de savoir si tu as eu le temps de continuer ta lecture ?