Roméo et Juliette
William Shakespeare
Librio, 2003.
Leur amour est unique, comme la nuit qui les unit après les serments. " Veux-tu donc partir ? demande Juliette à Roméo, le jour n'est pas proche encore : c'était le rossignol et non l'alouette dont la voix perçait ton oreille craintive... " Hélas, c'était bien l'alouette, messagère de l'aube ! Il faut vivre et partir - ou mourir et rester. Cruel dilemme pour Roméo, qui a tué le cousin de Juliette. A peine les amoureux ont-ils touché le paradis qu'ils sont obligés de se séparer. Et s'il ne s'agissait que d'exil ! A Vérone, Capulet et Montague s'affrontent, ensanglantant la ville de leur vendetta. Juliette est Capulet ; Roméo, Montague. Il ne faudra que quatre jours à cet amour pour naître, se consommer, mourir... et se perpétuer. Existe-t-il mythe plus vivace que celui des amants de Vérone ?
Je me souviens avoir lu ce livre en deux heures ... Je n'ai pas relevé les yeux une seconde durant tout ce temps.
Comment un homme peut-il écrire aussi bien? J'en ai lu des phrases magnifiques d'auteurs, celles qui chamboullent le coeur. Mais aussi poétiques que Shakespeare? Je ne crois pas. C'est irréel comme écriture, c'est la prose des anges. Tout ça appartient à un autre monde et nous, pauvres mortels, on ne peut qu'admirer ... ce qui est déjà un sublime honneur.
C'est vrai que l'on connaît l'histoire par coeur, que c'est ultra-romantique, mais jamais ça ne tombe dans le banal, dans la miévrerie. A la fois irréelle et si moderne. L'amour de Roméo et Juliette est immortel presque mysthique et pourtant, on se retrouve en eux. C'est plus fort que moi, dès que j'entends un vers de cette pièce, j'ai le coeur qui se sert. C'est beau, si beau que j'ai du mal à écrire ce post.
Et puis, ces scènes mythiques : la rencontre ; la nuit de noces ; le combat avec Tybalt ou encore la mort de Mercutio .... Aaaah! Que c'est beau!
Je n'ai pas relu Shakespeare depuis ... Pourquoi? Je ne sais pas. La vie!
Mais je me suis offert Hamlet et Songe d'une nuit d'été il y a peu et je compte bien y mettre mon nez très très bientôt ... Surtout que ces deux-là ont un côté fantastique qui ne sera pas pour me déplaire.
" Roméo, prenant la main de Juliette : Si j'ai profané avec mon indigne main cette châsse sacrée, je suis prêt à une douce pénitence : permettez à mes lèvres, comme à deux pèlerins rougissants, d'effacer ce grossier attouchement par un tendre baiser.
Juliette : Bon pèlerin, vous êtes trop sévère pour votre main qui n'a fait preuve en ceci que d'une respectueuse dévotion. Les saintes mêmes ont des mains que peuvent toucher les mains des pèlerins ; et cette étreinte est un pieux baiser.
Roméo : Les saintes n'ont-elles pas de lèvres, et les pèlerins aussi?
Juliette : Oui, pèlerin, des lèvres vouées à la prière.
Roméo : Oh! alors, chère sainte, que les lèvres fassent ce que font les mains. Elles te prient ; excause-les, de peur que leur foi ne se change en désespoir.
Juliette : Les saintes restent immobiles, tout en exauçant les prières.
Roméo : Restez donc immobile, tandis que je recueillerai l'effet de ma prière. (Il l'embrasse sur la bouche.) Vos lèvres ont effacé le péché des miennes.
Juliette : Mes lèvres ont gardé pour elles le péché qu'elles ont pris des vôtres.
Roméo : Vous avez pris le péché de mes lèvres? Ô reproche charmant! Alors rendez-moi mon péché. (Il l'embrasse encore)"
(Roméo et Juliette, librio, Acte 1 scène 5, p 29)
(Source de l'image : muzik.blogs.myfreesport.fr)
2 commentaires:
Oh oui, c'est vraiment un livre mythique! À lire lentement, pour déguster chaque phrase...
Tu as bien raison belle dame! C'est un livre qui se déguste ...
Enregistrer un commentaire