jeudi 31 mai 2007

Nous avons tous une part d'ombre

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
R.L Stevenson



Livre de poche, Collection Libretti à 1 euro 50, Paris, 2005.

Un monstre rôde dans les brumes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde? Pourquoi Mr Utterson, le notaire du Dr Jekyll, est-il hanté par le testament de son client, au point de faire des cauchemars? Pourquoi se lance-t-il sur la piste de Hyde, dans une partie de cache-cache funeste aux dimensions d'une ville labyrinthe? Quel lien, en définitive, unit le Dr Jekyll à Mr Hyde?Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué dés sa parution par Henry James comme un "chef d'oeuvre de concision", ce roman policier trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient.

Cette histoire est très bien écrite et terrifiante. Nous nous prenons à imaginer l'horrible Mr Hyde dans les rues, nous frôlant de sa démarche maladroite et de ses mains crochues. Un vrai discours sur l'inconscient, sur notre dualité. Chaque personne possède sa part d'ombre et sa part de lumière. Souvent malmené par nos deux extrêmes, nous devons nous battre pour ne pas laisser le mauvais côté l'emporter. Fin tragique d'un homme bon et tout simplement humain. Une ultime phrase qui m'a bouleversée. Petit bémol tout de même, cette histoire est tellement connue que nous ne sommes pas en suspense comme devaient l'être les premiers lecteurs. La trop grande notoriété de ce livre l'a rendu trop prévisible ... Dommage ... mais ça n'enlève pas le plaisir. Un très bon petit livre!

" Près d'un an plus tard, au mois d'octobre 18..., Londres fut mis en émoi par un crime d'une férocité inouïe, crime d'autant plus sensationnel que le victime occupait une position très en vue. Peu de détails, mais l'horreur garantie. Une femme de chambre, qui se trouvait seule dans une maison située non loin du fleuve, était montée se coucher vers onze heures. Si le brouillard avait envahi la ville après minuit, le ciel était resté dégagé jusque-là, et la ruelle sur laquelle donnait la fenêtre de la domestique était illuminée par la pleine lune ..... "

(L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Librio, p 33)


(Source de l'image : cinemathéque.fr)

1 commentaire:

Calliope a dit…

Cette histoire est vraiment bien et je partage avec toi ce regret; il aurait été beaucoup plus agréable d'être surpris par cette fin incroyable.
C'est ça d'être un classique universel : tout le monde le connaît !