dimanche 20 mai 2007

Ancienne lecture : Mémoire d'amour ... Mémoire de guerre

Aurélien
Louis Aragon



Folio, Paris, 2004.

Tout d'abord, Aurélien trouve Bérénice "franchement laide". Son naturel, sa simplicité lui fera pourtant oublier la guerre, son plus grand malheur, quelques instants. Il l'aimera, il la poursuivra toute sa vie, cherchera à la tenir dans ses bras ... pour enfin, avoir l'esprit en paix et les souvenirs éloignés.


Ce livre est magnifique.
Cette histoire d'amour est différente de toutes celles que j'ai pu lire. Pas de coup de foudre, une attirance physique presque inexistance dans ses débuts, ...
En plus d'un magnifique témoignage sur l'horreur de la guerre et ses conséquences. Ce livre nous emmène dans une passion éternel ... celle d'un homme et d'une femme. Une passion qui ne s'explique pas. Ils s'aiment ... et c'est tout.
Bérénice est tout simplement splendide et nous tombons toutes un peu amoureuses d'Aurélien.
Des scènes mythiques, une écriture parfaite ...

"Si Bérénice était pour Aurélien le piège auquel il devait fatalement se prendre, il était lui-même pour Bérénice l'abîme ouvert, et elle le savait, et elle aimait trop l'abîme pour n'y pas venir se pencher. /.../ L'amour d'Aurélien, n'était-ce pas la justification de Bérénice? On ne pouvait pas plus lui demander d'y renoncer que de renoncer à penser, à respirer, à vivre. Et même est-il sans doute plus facile de mourir volontairement à la vie qu'à l'amour."

(Aurélien, Folio)


(Source de l'image : mauriceblanchot.net)

1 commentaire:

Romanza a dit…

Mon avis :

J'ai découvert cette histoire grâce à un téléfilm. J'avais trouvé l'intrigue très belle, malgré quelques lourdeurs. J'ai acheté le livre par curiosité ... et je ne suis vraiment pas déçue!!
C'est une histoire d'amour différente de ce que j'ai déjà lu, compliquée aussi. Je reste encore perdue face à la personnalité des personnages, de leur but,...
C'est vraiment un très beau livre. Et pour ceux que ça inquiéte, Aragon était certes un ancien surréaliste, mais AURELIEN est un roman lisible... et si beau!!