lundi 28 mai 2007

Des couleurs et des odeurs

A la verticale de l'été



France Allemagne Vietnam 2000
Réalisateur: Tran Anh Hung
Acteurs: Tran Nu Yên-Khê, Nhu Quynh Nguyen, Le Khanh, Quang Hai Ngo, Chu Hung






Un film magnifique, des musiques enivrantes ... Un bijou du cinéma asiatique.
Cette histoire simple, lente m'a touchée en plein coeur dés la première fois que je l'ai vu. Tout y est magnifique. Comme tout film asiatique qui se respecte, A la verticale de l'été a peu de dialogues. Les scènes sont lentes et subtiles. Tout est dans les couleurs, les images, les regards, les sons ... Il faut deviner ... Le réalisateur n'agresse pas, il laisse le spectateur s'imprégner doucement et enfin ... comprendre.
J'aime ce cinéma sans orgueil qui ne mise pas sur l'explicite, sur les paroles inutiles. On parle peu et pourtant ... tout est dit!

La bande originale est somptueuse. Entre Velvet underground, Lou reed et musique vietnamienne traditionnelle, on se laisse envelopper par ces chants doux, reposants ... planants.


L'histoire est simple. Trois soeurs préparent le repas d'anniversaire de la mort de leur mère. L'aîné s'éloigne de son mari, très secret, ils s'échappent et pourtant s'aiment. La cadette est amoureuse de son époux, lui de même. Il est écrivain, rêveur, attentif. Tout semble se passer parfaitement bien. La dernière n'arrive pas à se trouver un fiancé à cause de l'idôlatrie qu'elle voue à son frère avec qui elle vit. Elles se croisent, parlent et avouent. En quête d'un certain bonheur, elles finiront par en trouver un autre ... différent.

Un film réellement splendide. Tout ce que j'aime ...
Un film ressourçant, reposant. Un film qui donne envie de profiter de chaque instant ...

(Sources des images : fantastikasia.net ; soundtrackcollector.com ; cinemovies.fr)




Aucun commentaire: