jeudi 24 décembre 2009

Petit bilan de fin d'année!

Et oui, ça y est! C'est la fin de l'année (déjà!) ... Et je n'échappe pas à la coutume en venant vous parler de mes coups de coeur littéraires de cette année 2009.

J'ai découvert plusieurs auteurs que je relirai souvent au cours de mon existence, mais j'ai aussi craqué pour des classiques reconnus et réputé et même pour des artistes oubliés ....

Attention, c'est l'heure du bilan :



- L'invitation à la valse de Rosamond Lehman : Une dame rentrant progressivement dans l'oubli et c'est bien dommage. Un roman magnifique qui m'a réellement bouleversée. Le personnage d'Olivia est sublime. Un bijou à lire d'urgence!

- L'abbaye de Northanger de Jane Austen : Ce fut une petite douceur durant une période de travail assez intense. C'est ce roman qui a renforcé mon amour pour Jane Austen, qui m'a persuadée de lire entièrement son oeuvre. Un humour irresistible, une histoire d'amour sublime, une langue envoûtante et qui transporte loin de notre quotidien, une merveille!

- Secrets de famille de Louisa May Alcott : Un petit livre sans prétention, au style simple et non renversant, mais qui m'a transportée et bouleversée. Un roman que je n'ai pu lâcher jusqu'au mot "fin".

- La petite cloche au son grêle de Paul Vacca : Alors là, énorme coup de coeur pour ce tout petit livre. Un roman profondément humain, vrai, sensible. Un hymne à la littérature.

- Notre dame de Paris de Victor Hugo : Un classique de chez classique que je n'avais pas encore lu. Un monde génial, fort, puissant. Un roman digne des grandes tragédies grecques. A lire d'urgence!

- Lady Susan de Jane Austen : Tout comme Northanger abbey, ce tout petit roman m'a confirmée l'énorme talent de madame Austen. Une plume qui fait rêver ... pas moins.

- Le coeur cousu de Carole Martinez : Une très belle surprise que ce roman au doux parfum de conte et de légende.
...
- ça de Stephen King : Un gros pavé délicieux, une histoire d'amitié qui me suit continuellement depuis sa lecture, une magnifique et surprenante découverte ...

- Effi Briest de Theodor Fontane : Avec une histoire faussement simple, Fontane nous envoie au plus profond de la détresse humaine. Un roman psychologique qu'il faut lire sans attendre.

- Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy : Le début d'une belle histoire, la découverte d'une plume sublime et sensible, la confirmation de l'immense talent des écrivains québécois.

- Rebecca de Daphné du Maurier : Le roman qui classe Daphné du Maurier dans mon Panthéon d'écrivains. Je veux tout lire d'elle ....

- Le temps où nous chantions de Richard Powers : Une magnifique découverte. Des semaines de lecture palpitantes et émouvantes, des personnages qui me suivront longtemps.


Et bien évidemment :

- A la recherche du temps perdu de Marcel Proust : Comment ne pas citer l'auteur avec qui j'ai vécu durant un an?? Voir, entendre, sentir, vivre les 7 tomes de La recherche est tout sauf sans conséquences ... Une lecture dont je suis sortie différente.


Et il y a aussi deux romans qui m'ont confirmée le talent de deux de mes auteurs chouchous qui n'ont plus rien à me prouver. Je suis conquise depuis des années et pour la vie. J'ai nommé Monsieur Dumas et Monsieur Zweig qui m'ont encore touchée cette année avec La tulipe noire et Lettre d'une inconnue.


Une année de nouveau qui fut riche en coups de coeur. Pas forcément dans le nombre, mais dans l'intensité. J'ai vraiment fait des rencontres exceptionnelles cette année, des découvertes bouleversantes. Une très bonne année littéraire.

(Source image : Henry Lamb - The artist's wife - 1933. Tate.org.uk)

5 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Je lis ton blog depuis plusieurs mois maintenant et je l'adore. Je viens de commencer le mien après beaucoup d'hésitation. Je t'y invite comme je l'ai fait pour tout mes blogs préférés. Laisse moi un petit mot ça sera très sympa. Je te souhaite un très Joyeux Noël et de bonnes fètes !
A bientôt !

Caro[line] a dit…

Quel chouette bilan littéraire !!!

Lilly a dit…

*J'aime beaucoup ton bilan. Moi aussi j'avais adoré le Lehman, et je viens d'ajouter "Effi Briest" à ma PAL. Tu as eu une très belle année niveau lecture, j'espère que 2010 sera aussi belle.

Karine:) a dit…

Plusieurs coups de coeur communs, je crois!! J'ajoute ceux que je n'ai pas lus!

Marie L. a dit…

C'est une bonne idée ce bilan des coups de coeur! Je le ferai aussi demain et je viendrai certainement piocher dans les tiens: une de mes prochaines lectures étant "Lady Susan"!