dimanche 20 juillet 2008

Parfois un moment d'angoisse peut se transformer en instant sublime


La tombe des lucioles
Nosaka Akiyuki


Picquier poche, 2002.



La Tombe des lucioles, visionnaire et poignant : l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue. Voici une prose étonnante, ample, longue, proustienne dans le sens qu'elle réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, mais prose très violente, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle, d'images quasi insoutenables - prose parcourue d'éclairs (Diane de Margerie).


Et oui, ça m'est arrivé! La toute première fois de ma vie de lectrice. Ne me demandez pas comment ou encore pourquoi mais c'est comme ça ... c'est arrivé! Je me suis retrouvée sans rien à lire hier soir. Moment horrible d'angoisse. J'avais beau me dire que ce n'était rien, que ça allait passer. De tout manière, il était minuit, j'allais bientôt tomber de sommeil ... et bien, non Rien n'y a fait! Je n'étais pas chez moi, j'avais oublié (comment est-ce possible??) de ramener mon prochain roman. J'ai donc fouillé désespérement partout à la recherche d'un petit livre qui pourrait me rassasier. J'ai été ravie de trouver dans les rayonnages : La tombe des lucioles. J'avais adoré le film d'animation Le tombeau des lucioles tiré de cette magnifique nouvelle de Nosaka Akiyuki. Les mots de ce sublime auteur m'ont énormément touchée. J'ai eu envie d'émotion et de beauté hier soir, j'ai été servie avec cette petite nouvelle bouleversante. Les mots sont beaux, la plume est délicate et pourtant, l'histoire est dure, crue et sans pitié. Ces deux enfants m'ont bouleversée. Devant la cruauté de la guerre, ils sont faibles et démunis. J'avais une envie folle de les serrer dans mes bras. Nosaka Akiyuki nous offre 40 pages bouleversantes, fortes et poignantes. 40 pages intenses, sans repos, sans pause. La guerre nous apparaît nue, précise, dans toute son horreur.
Un magnifique petit livre à déguster pour la qualité de son écriture si poétique ainsi que pour son message d'humanité.


"Il la regardait qui somnolait, étendue, par terre avec sa poupée dans les bras ... Et s'il s'taillait un peu le doigt lui, y pourrait lui donner un peu de sang à boire, et puis même, l'doigt, ça lui ferait rien d'plus l'avoir du tout, s'il lui donnait plutôt la viande s'son doigt à manger ...."Y t'embêtent tes cheveux, hein?", car seuls ses cheveux regorgeaient encore de vie et foisonnaient, et la remettant sur son séant il fit une tresse de sa tignasse, parmi laquelle ses doigts se glissaient en effleurant les poux, "Merci Seita!"; arrangés de la sorte, ses cheveux creusaient autour de ses yeux des cernes encore plus profonds ..."

(La tombe des lucioles, picquier poche, 2002, p63)

(Source image : anime-kun.net)

5 commentaires:

Fleur a dit…

J'ai vu le film d'animation mais je n'ai encore jamais lu le roman... est-ce qu'il y a des différences entre les deux?

Romanza a dit…

Fleur : Il y a forcément des petits changements à cause de la différence de support, mais j'ai trouvé le livre très ressemblant. Le film a été magnifiquement bien adapté.

Aelys a dit…

C'est plutôt rare, mais j'ai préféré le film au livre. Un je-ne-sais-quoi m'a laissée sur ma faim et ça a probablement à voir avec le style de l'auteur (qui m'a semblé froid, sans émotion) qui m'a désarçonnée...
J'ai dû rater quelque chose car tous les commentaires que je lis sont positifs et laudateurs...

Suzanne a dit…

Bonjour,
j'ai une proposition de lecture à vous faire de la part d'un éditeur, à quelle adresse mail êtes-vous joignable ? (Votre blog est référencé sur le site www.chez-les-filles.com dont je m'occupe). Vous pouvez m'écrire à l'adresse :
suzanne@chez-les-filles.com

Sonia a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour vous joindre que de passer par ce commentaire.

Je fais partie de l'équipe de ulike.net , et je voudrais vous proposer d'intégrer votre blog dans la sélection que nous avons élaboré pour le lancement de notre nouveau service de news personnalisées, ulike News.

Le principe est simple: à partir des goûts culturels de chaque utilisateur, le moteur de recommandation de ulike News élabore une sélection d'articles de blogs susceptibles de l'intéresser.

Parce que nous privilégions la qualité, nous nous appuyons sur une sélection de blogs choisis pour la réelle valeur ajoutée de leur contenu dans l'un des nombreux domaines dans lesquels échangent les utilisateurs de Ulike. Parce que nous avons particulièrement aimé votre blog, et parce que vous parlez bien de livres, nous aimerions que votre blog fasse partie de cette sélection.

Si vous décidez de participer à la sélection ulike, votre blog sera également référencé sur notre site, et bénéficiera d'une pleine page dédiée. Un exemple est disponible à cette adresse : http://fr.ulike.net/lily-et-ses-liv...

Le but est que cela vous profite aussi, c'est pourquoi nous ne publions que les premières lignes de votre post pour inciter nos users à découvrir votre blog. Le fait que ulike News propose une sélection personnalisée pour chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez et permettra aux 80 000 membres de notre communauté de curieux de culture de découvrir votre blog.

Bien entendu, toute la jeune et dynamique équipe de Ulike se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Sonia pour ulike news
contact : zerchick (at) culturels (point) eu