dimanche 6 juillet 2008

Exposition Hokusai "l'affolé de son art" Musée Guimet

Le musée Guimet abrite de nombreuses oeuvres asiatiques. C'est le musée à voir lorsque l'Asie nous passionne. En ce moment, et ce jusqu'au 4 août, ce lieu parisien expose les oeuvres de Hokusai, artiste japonais (1760-1849).
J'ai eu un réel plaisir à voir toutes ces magnifiques estampes japonaises qui m'ont rappelée toutes mes lectures asiatiques que j'aime tant.
C'est doux, c'est délicat, c'est harmonieux. Un délice pour les yeux et l'esprit. Je suis ressortie sereine et calme.
« Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin. » Katsushika Hokusai, Postface aux cent vues du mont Fuji.


(Sources images : metavideogame.wordpress.com ; barnabys.blogs.com ; guimet.fr)

3 commentaires:

Praline a dit…

Je confirme, c'est un vrai plaisir visuel !

Lou a dit…

Chouette... justement je pense y aller aujourd'hui! Hier j'ai tenté l'expo du musée d'Orsay, je crois que n'avais jamais vu une queue pareille (au moins deux heures d'attente, à mon avis plus). Du coup j'ai abandonné.

Romanza a dit…

Praline : Tu y as été toi aussi, super! J'aimerai y retourner pour faire l'intégralité du musée. J'aime tellement l'art asiatique que je ne peux pas ne pas y retourner!

Lou : Vas-y et reviens-moi après! J'espère que tu te régaleras!