jeudi 31 juillet 2008

Ce qu'il adviendra de nous ...

La planète aux vents de folie
La romance de Ténébreuse
Marion Zimmer Bradley
(Défi Le nom de la rose 2008)

Pocket, 1977.

Avant tout, quelques explications.

La planète aux vents de folie fait parti d'une série de romans composant La romance de Ténébreuse. Cette série est constituée de plus d'une vingtaine de livres. Certains divisés en plusieurs tomes. Chaque livre peut être lu indifféremment. Le récit se situe toujours dans le monde de Ténébreuse, mais les personnages changent, les situations ne sont pas les mêmes, etc ... Ceci dit, comme dans toute histoire, un ordre chronologique existe que l'on peut décider se suivre ou non. Moi, j'ai décidé de commencer par le commencement. Je pense que l'on voit ainsi mieux les évolutions du peuple de Ténébreuse, l'histoire de cette planète, ... Enfin, chaque lecteur fait comme il veut, mais pour ceux que ça intéresse de lire la romance dans l'ordre chronologique comme moi, le voilà :

La planète aux vents de folie ; Reine des orages ; La belle fauconnière ; Le loup des Kilghard ; Les héritiers d'Hammerfell ; Redécouverte ; La chaîne brisée ; La maison des amazones ; La cité des mirages ; L'épée enchantée ; La tour interdite ; L'étoile du danger ; La captive aux cheveux de feu ; Soleil sanglant ; L'héritage d'Hastur ; L'exil de Sharra ; Projet Jason ; Les casseurs de monde ; La chanson de l'exil ; La Matrice fantome ; Le Soleil du Traitre.

Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconstituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein...


Je ne lis jamais de science fiction. Pourtant je n'ai rien contre. Le seul roman SF que j'ai lu était Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et j'avais d'ailleurs adoré. Et depuis des années, je dévore de temps en temps les albums de Yoko Tsuno. Mais à part ça, nada! C'est sûrement parce que je ne suis pas une folle de technologie et que je préfére la description d'un beau paysage plutôt que de l'astronef C321 à pulsion rotative ... Pourtant, l'espace me fascine (comme j'ai pu rêver enfant en regardant Star Wars), l'aventure aussi et les questions éthiques des avancées scientifiques également. Mais je ne sais pas ... je ne vais pas d'instinct vers ce style de romans.

En tout cas, je me suis laissée tenter par La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley, car je suis à genou devant cette auteure majestueuse depuis ma découverte des Dames du lac. Je m'étais dit que venant d'elle, ça ne pouvait qu'être superbe.

Superbe n'est pas le mot. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé. Déjà, parce qu'il n'y a pas de description de l'astronef C321 à pulsion rotative. C'est futuriste, c'est vrai, mais ça reste beau, bien écrit. Son amour des beaux paysages se sent dans chaque page. C'est d'ailleurs, le thème majeur de ce roman : le retour à la Nature. Des hommes sont égarés sur une planète inconnue. Aucunes solutions de retour. Ils devront donc reprendre leur existence comme elle était avant l'apparition des technologies modernes.
J'ai aimé l'idée que ces terriens vont devoir reprendre le procédé de l'évolution pour survivre. Apprendre à se servir de l'environnement, élever des animaux, cultiver, ... Par contre, un nouveau don va remplacer la technologie perdue : la télépathie. Les habitants de cette planète seront touchés par le pollen d'une plante mystérieuse qui va renforcer leur faculté sensorielle.

Beaucoup d'aventures et de mystères dans ce court roman. Tout y est pour nous mettre l'eau à la bouche et avoir envie de continuer la série. Des choses sont évoquées, mais pas totalement dévoilées ... Futée madame Bradley.

Ce tome est le seul de la série à être un peu futuriste, car il parle de la naissance du peuple de Ténébreuse, de son arrivée de l'espace, de la colonisation, ... Dans les tomes suivants, les Ténébrans seront déjà établis dans leur monde (sans technologie, rappelons-le!), le style deviendra beaucoup plus fantastique que futuriste (c'est ce que j'ai entendu en tout cas).

Ce petit roman fut fort agréable, ça coule tout seul, c'est bien écrit et même si ça ne vaut pas Les dames du lac, j'ai passé de très bons moments. Je dois même avouer que je suis désormais bien curieuse de savoir ce que deviennent les Ténébrans. Ces êtres humains venus de chez nous, qui nous ressemblent tant et qui petit à petit vont appartenir à un autre peuple, vont avoir d'autres religions, une autre Histoire. Parcourir les origines d'une civilisation imaginaire m'a beaucoup plu. C'est tout un nouveau monde qui apparaît, une histoire complète et riche, ça donne envie de parcourir les mots de La romance de Ténébreuse pour vivre une nouvelle vie sur cette planète si mystérieuse en parallèle de la nôtre.

L'avis de Aileean.


" L'espace d'un instant, un beau visage calme, ni masculin, ni féminin, flotta dans son esprit. "Oui. Nous savons que vous êtes ici. Nous ne vous voulons aucun mal, mais nos chemins sont séparés. Nous vous aiderons quand même du mieux que nous pourrons, même si nous ne pouvons vous joindre que difficilement, à travers les portes closes de vos esprits. Mieux vaut que nous ne nous approchions pas trop. Mais dormez en sécurité cette nuit et partez en paix ..." Dans les yeux de Rafe, une lumière nimbait les beaux traits, les yeux d'argent. Et jamais, ni sur le moment, ni par la suite, il ne sut s'il avait vraiment vu les yeux de l'étranger et ses traits éclairés, ou si son esprit les avait captés avant de former une image composée des rêves enfantins d'anges, de fées et de saints auréolés ... Mais c'est en entendant le chant lointain et la berceuse du vent qu'il s'endormit."

(La planète aux vents de folie, pocket, 1977, p 225).





(Source image : loisirs-lyon.com)

Aucun commentaire: