dimanche 31 octobre 2010

Il y a un revenant au coin de la rue!

Histoires de fantômes
Roald Dahl

Livre de poche Jeunesse, 2008.


Maisons et bâteaux hantés, visions d'horreur dans le métro, revenants antiquaires ou balayeurs de feuilles mortes. Venez chercher le grand frisson dans ces dix histoires inoubliables, minutieusement sélectionnées par Roald Dahl. Attention, un fantôme se promène peut-être tout près de vous ...
En 1958, Roald Dahl a lu 749 histoires de fantômes avant de parvenir à selectionner les meilleures d'entre elles qui figurent aujourd'hui dans ce recueil.


Rien de tel qu'un week-end halloweenesque pour ouvrir un petit livre plein d'histoires de fantômes. Roald Dahl nous présente 10 nouvelles sélectionnées pour lui-même. C'est court, passionnant, effrayant, agréable à lire à tout âge. Dans la plus pure tradition des histoires de fantômes, chaque auteur crée une ambiance parfaite, présente des personnages attachants ou angoissants et ça fonctionne sans effort!

J'ai une petite préférence pour Le balayeur (vision fantômatique superbement bien écrite), Harry (l'angoisse d'une mère), W.S (un écrivain est poursuivit par le propre personnage qu'il a crée), Compagnes de jeu (une petite fille se trouve d'étranges amies), La boutique du coin (une vieille boutique d'antiquité est hantée par un revenant) et La couchette du haut (morbide vision sur un paquebot). J'ai passé un superbe halloween lovée dans un plaid et en lisant ces croustillantes histoires ...

Un recueil des plus agréables, un petit bijou à lire durant les longues soirées automnales ou hivernales, un vrai plaisir de lecture.


" Dans l'allée au-dessous, à quelques mètres à sa gauche et près de l'angle de la maison, un homme balayait le sol, lentement et à coups réguliers, à l'aide d'un balai de bouleau. Le balai oscillait et raclait la surface du chemin avec un faible bruissement, à un rythme aussi cadencé que celui d'un balancier d'horloge. "

(Le balayeur de A.M Burrage in Histoires de fantômes, Roald Dahl, Livre de poche jeunesse, 2008, p50)


(Source image : Moufle.net)

5 commentaires:

Lou a dit…

Je l'ai lu quand j'ai créé mon blog, je crois que c'est le 2e billet :o) Merci pour ta participation !! A bientôt ma belle !

Karine:) a dit…

Avant les billets du challenge Halloween, j'étais certaine que c'était des contes écrits par Dahl lui-même! Mais bon, s'ils lui plaisent... ;))

Matilda a dit…

Oh tu me donnes envie de le lire :) Je pense qu'il se trouve à la bibli. je vais jeter un oeil dessus :)

Romanza a dit…

Lou : A bientôt Lou!!!

Karine : Moi aussi, j'ai cru en le reçevant, mais en fait, ce changement de style et d'originalité à chaque histoire est agréable!

Matilda : Fonce!

Matilda a dit…

Et voilà emprunté :) Avec le petit Un conte peut en cacher un autre qui a l'air excellent !

La suite au prochain numéro.