dimanche 24 octobre 2010

Petite pause psychédélique

Laura Voyage dans le cristal
George Sand
Défi J'aime les classiques (octobre) et Challenge George Sand

Pocket, 2004.

Le narrateur, artiste, se voit être le témoin d'une histoire incroyable. Alexis lui raconte une période extraordinaire de sa vie où il a pu voyager dans le monde merveilleux du cristal ...


J'ai fait une petite pause dans ma lecture du Docteur Jivago (qui est, en passant, très bien) en lisant le court et très étrange Laura Voyage dans le crystal. Etrange mais très agréable. J'ai beaucoup aimé ce conte fantastique plein de charme. Avec un petit côté Jules Verne très accrocheur et une langue et une ambiance extrêmement poétique, George Sand arrive à nous capter dès les premières pages. Alexis Hartz nous conte ces divagations de jeunesse, ces voyages intérieurs et c'est, ma foi, assez palpitant. On s'imagine devenir minuscule et s'aventurer au coeur d'un cristal. On suit Alexis dans ses visions sans savoir où est le vrai, où est le faux. On ne cherche pas à comprendre, on embarque tout simplement. Des passages magnifiques, d'autres troublants et angoissants, une vraie aventure à la Jules Verne ... en beaucoup plus modeste tout de même.

Une fin très romantique et belle avec une pensée que j'ai, pour ma part, trouvé sublime : " Je sens que l'air et le soleil sont des délices de la vie, et que l'on s'atrophie le cerveau dans un écrin, si magnifique et colossal qu'il soit. Je donnerais donc toutes les merveilles que voici autour de nous pour un rayon du matin et le chant d'une fauvette, ou seulement d'une sauterelle, dans notre jardin de Fischhausen. " (Page 117).

La George Sand que je trouve peu convaincante dans ses romans champêtres (La mare au diable et La petite Fadette ne m'ont pas complétement emballée) me séduit beaucoup plus avec des romans d'aventure passionnants comme Laura Voyage dans le cristal ou l'excellent Mauprat.

On passe un très bon moment, c'est court, mais il y a tout ce qu'il faut, c'est frais, agréable. Une bonne petite lecture d'après-midi pluvieuse. Je le conseille. Une réelle bonne surprise!

" Je crois que tu es fou, dit Laura. Tu peux regretter la campagne, mais non pas le bonheur que nous goûtions ensemble : car nous allions toujours chacun de son côté, toi pillant, cueillant, gâtant toutes choses, moi faisant de petits jardins où j'aimais à voir germer, verdir et fleurir. La campagne était un paradis pour moi, parce que je l'aime tout de bon ; quant à toi, c'est ta liberté que tu pleures, et je te plains de ne pas savoir t'occuper pour te consoler. Cela prouve que tu ne comprends rien à la beauté de la nature, et que tu n'étais pas digne de la liberté. "

(Laura Voyage dans le cristal, Pocket, 2004, p25)

(Source image : Nausicäa de La Vallée du vent. Buta-connection.net)

5 commentaires:

Karine:) a dit…

Je ne pensais pas que George Sand et psychédélique pouvaient s'accorder. Je vais quand même commencer par des trucs plus habituels et bon, un jour, pourquoi pas.

Cleanthe a dit…

Avec tous les avis favorables que je lis en ce moment, je crois que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ce "Voyage". Je suis d'accord avec toi concernant les romans champêtres, mais "Mauprat" en revanche ne m'a pas tout à fait convaincu.

Suzanne a dit…

Je prends note assurément. Merci Romanza.

Romanza a dit…

Karine : Pourquoi pas ... comme tu dis!

Cleanthe : Lance toi!

Suzanne : De rien!

Lou a dit…

tu me rassures car je l'ai chez moi et je craignais d'avoir acheté un livre un peu décevant sous prétexte de lire un texte un peu original... ouf :)