dimanche 10 octobre 2010

Le pouvoir de séduction des morts

Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti


Babel, 2009.

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothèque et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacré dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis ... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la sérieuse question du choc des cultures.

Certes, ce n'est pas de la GRANDE littérature et peut-être que comme beaucoup de romans actuels, je vais l'oublier rapidemment, mais ce livre m'a fait du bien. J'ai passé un très bon moment en le lisant. C'est humain, vrai, beau, authentique.
Je ne suis pas d'accord avec la quatrième de couverture qui parle d'une "passion dévorante". Désirée et Benny ne se font pas dévorer. Au contraire, ils se font renaître l'un l'autre. Je n'ai pas trouvé ce roman triste, bien au contraire. Je le trouve beau. Ces êtres en tout point opposés se sont rencontrés à des moments clefs de leur vie et ils se réveillent ensemble petit à petit. C'était évident qu'ils tombent amoureux. Mais également évident qu'ils ne pouvaient pas rester ensemble sans trahir les personnes qu'ils sont réellement au fond d'eux.
J'ai aimé voir ces deux personnalités s'aimer, s'affronter, s'unir, se désunir. J'ai trouvé leurs différences touchantes. Ils n'aiment pas les mêmes choses mais ils ont besoin, au moment où ils se rencontrent, des élèments qui nous réunissent tous : l'amour, le contact, la complicité, l'échange. C'est pour cela que leur amour devient possible.
J'ai aimé le côté culturel de Désirée et le côté naturel et simple de Benny. Un roman qui nous apprend qu'il n'y a pas de mauvaise ou de bonne façon de vivre. Chacun choisit sa voie.
Un beau et touchant roman. Une histoire que j'ai trouvé profondément humaine et vraie.

" J'étais en train de parler avec une petite fille outrée qui trouvait Blanche-neige complètement idioté. "Elle n'a même pas reconnu sa marâtre avec la pomme! C'est vraiment nul! a t-elle dit. ça nous a fait rire.
Quelqu'un m'a tapoté l'épaule. J'aurais presque dit le bras de la justice, mais c'était le Forestier! Il portait son habituel blouson criard mais il avait enlevé la casquette et des mèches d'une couleur poussièreuse tombaient sur son front. Il avait l'air en colère et il s'est lancé dans une diatribe incompréhensible sur un ton autoritaire. Je me suis dit qu'il devait désapprouver ma façon de soigner la tombe et il m'a fallu un moment pour comprendre qu'en fait il cherchait un livre. "
(Le mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti, Babel, 2009, p59)

(Source image : Lesblaguesdeninon.boriedemaurel.fr)

7 commentaires:

kali a dit…

J'ai lu ce roman il y a peu et n'ai pas encore rédigé mon avis, mais je pense que mon billet ressemblera assez au tien, j'ai eu le même ressenti!

Eden a dit…

Ton article me donne envie de lire ce bouquin, peut-être l'achèterai-je mercredi :)
Très beau blog, j'aime beaucoup y passer !

Bisous.

Romanza a dit…

Kali : Je viendrai le lire ... Bisous!

Eden : Merci beaucoup! Je passerai chez toi!

Bénédicte a dit…

il a l'air très bien Je crois que j'en avais déjà entendu parler

Karine:) a dit…

JE veux le lire depuis longtemps... et ton avis renforce cette idée. Je n'attends pas de la grande littérature, juste un beau moment!

Romanza a dit…

Bénédicte : Laisse-toi tenter! Il se lit vite!

Karine : Et tu as parfaitement raison!

Aileean a dit…

C'est vrai qu'il est frais et agréable à lire, on se sent bien quand on le lit. "Les larmes de Tarzan" du même auteur est du même genre mais je préfère tout de même celui-ci.