mercredi 12 septembre 2007

Pause BD

Maus
Art Spiegelman


L'intégrale (comprenant les deux tomes de cette histoire) - Prix Pulitzer 1992.
Flammarion, 1998.



"Maus, son livre, est l'histoire d'une souris dont le chat a décidé d'avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l'obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d'une autre traque, celle d'un père par son fils pour lui arracher l'histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l'obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d'une forme réputée mineure pour un événement majeur." Marek Halter



Quel livre, mon dieu!Une histoire qui aurait pu être filmée pour le cinéma ou écrite dans un roman, mais qui a été en réalité dessinée et quel chef d'oeuvre.
Déjà le symbolisme est très bien choisi : ces petites têtes de souris pourchassées par les chats hanteront longtemps mes esprits.
L'histoire aussi est passionnante. C'est une véritable oeuvre biographie, un témoignage historique complet et sérieux. Se mêlent aux horreurs de la Shoah, les relations complexes du père rescapé et de son fils dessinateur de BD qui s'est mis en tête d'écrire l'histoire de son géniteur. Art Spiegelman nous raconte en fait les scéance d'interview qu'il a passé avec son père. Ce dernier explique l'enfer et des flash-backs emménent le lecteur dans cette atrocité.
Les dessins sont sombres, sans couleurs. Tout est sobre et donne une atmosphère de "mémoire", de "souvenirs".
Vraiment une magnifique BD qui, sans être larmoyante, ne vous laissera pas indemne ...
A lire ... pour ne jamais oublier.

1 commentaire:

florinette a dit…

C'est prévu pour bientôt !!!