dimanche 2 septembre 2007

Pause BD

Tintin au pays des soviets
1




Hergé - Casterman, 2006.

"Le 10 janvier 1929, un jeune reporter fait son apparition dans Le Petit Vingtième, le supplément pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle. Son nom ? Tintin. Accompagné de Milou, un jeune chien blanc, il part pour la "Russie soviétique". Son créateur, un certain Georges Remi, signe Hergé, pseudonyme inspiré par ses initiales. Après ce premier voyage en Russie, qui donne naissance à l'album Tintin chez les Soviets, le jeune reporter s'envole pour l'Afrique (Tintin au Congo), puis pour l'Amérique. Mais c'est Le Lotus bleu, publié dans Le Petit Vingtième dès août 1934, qui marque un tournant important dans l'œuvre d'Hergé. Celui-ci, après avoir rencontré Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois qui lui a ouvert les yeux sur l'Asie, va désormais se soucier de rigueur documentaire. Il va aussi s'efforcer de faire passer dans ses histoires un message d'humanisme et de tolérance. Le succès de son reporter à la houppe ne va cesser de grandir. Hergé lui fait parcourir le monde. Il teinte ses aventures d'onirisme (L'Étoile mystérieuse), flirte avec le surnaturel (Les Sept Boules de cristal), l'expédie même sur la lune." Amazon.fr


Tout premier album de Tintin. Je ne l'avais encore jamais lu ... c'est fait!
Pas de couleurs, une histoire et des dessins sommaires et pourtant, un album très bien fait et captivant. Hergé condamne le système soviétique dans cette histoire en éclairant les dégâts économiques et humains de l'ancienne URSS.
Certaines idées pour les prochains albums se dessinent et les caractères aussi ... Milou est hilarant et Tintin forme sa personnalité. J'aime bien Tintin mais il a une sacré tendance à m'agacer ... Son côté toujours chanceux et moraliste est exaspérant. Je préfère le professeur Tournesol ou les Dupond/ Dupont, mais ceci dit, Tintin est un personnage intelligent, brillant et adorable ... On s'attache malgré tout à lui.
Un album à lire ... en réfléchissant au caractère engagé de l'histoire ...

Aucun commentaire: