lundi 24 septembre 2007

Devenir Dieu?

Frankenstein
Mary Shelley

Livre de poche, 1997.



Robert Walton, un scientifique, entreprant un périlleux voyage dans le grand Nord pour ses recherches. Un jour, le bateau repêche un homme sur la banquise. Cet individu est lui aussi un ancien scientifique qui répond au nom de Victor Frankenstein. Il commence à raconter son histoire à Walton ... Ce dernier n''imagine pas l'horreur que va lui dévoiler le conteur.

J'avais, je pense comme beaucoup de monde, nombre de préjugés sur cette oeuvre. Déjà, j'étais persuadée que Frankenstein était le nom de la créature alors que c'est celui du créateur. Ensuite, j'attendais avec impatience la scène du réveil de la "chose", avec la foudre, les machines, ... et en réalité, cette scène n'existe pas. Elle fut inventée par les cinéastes. J'ai eu donc à la lecture de nombreux préjugés cassés. Je pensais connaître l'histoire et en fait ... pas du tout. La preuve que le retour aux sources est souvent indispensable pour connaître la vérité.
J'ai, cependant, beaucoup apprécié cette histoire. Récit éternel de l'homme se croyant surpuissant. J'ai trouvé ce livre tout à fait dans l'ambiance du moment. Nous, les hommes qui construisons toutes sortes de machines et détruisons la planète, prenons garde que tout cela ne se retourne un jour contre nous. Cette sentence jalonne tout le texte. Les hommes, par leur envie de pouvoir, sont prêts à toutes les folies.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai pris en pitié la créature de Frankenstein. Le thème de l'exclusion est très bien traité. C'est parce que la "chose" est laide et difforme que les gens la repoussent et qu'elle se vengera de cette intolérance par le crime.
Une belle histoire qui ne fait pas si peur que ça, mais qui, c'est vrai, fait parfois frissoner. Comme un souffle d'avertissement, un rappel à l'ordre, ce livre est une belle mise en garde.

" Il annonça qu'il commencerait son récit le jour suivant. Je le remerciai avec effusion. Je pris aussitôt la résolution de résumer, chaque soir, ce qu'il m'aurait relaté le même jour. Vous lirez, j'en suis sûr, ce manuscrit avec intérêt. Et pour moi qui aurait connu le héros, qui aurait entendu de sa propre bouche le récit de ses aventures, avec quelle joie retrouverai-je pas un jour ceq pages vieillies?"

(Frankenstein, collection du lecteur, p 36)

(Source de l'image : drewemmy.wordpress.com)

Aucun commentaire: