lundi 10 septembre 2007

La vie ... tout simplement!


Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Anna Gavalda

J'ai lu, 2001

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


J'ai moins aimé que Je l'aimais de la même auteure, mais je me suis tout de même régalée. Des histoires de monsieur et madame tout-le-monde, drôles, tristes, tragiques, .... Des histoires qui nous font prendre conscience que tout le monde, même la plus innocente personne, a sa part de malheur et de bonheur, que chaque personne à son histoire, existe et mérite sa part d'amour. J'ai retrouvé le style agréable et si naturel d'Anna Gavalda. Une belle découverte, simple et apaisante.

J'entamerai Ensemble c'est tout moins méfiante maintenant ...

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

(Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, J'ai lu)


(Source de l'image : wilfridhoffacker.blog.lemonde.fr)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De cet auteur je n'ai lu qu'Ensemble c'est tout que j'ai beaucoup aimé, et j'ai bien envie maintenant de découvrir ses précédents !

BelleSahi a dit…

J'ai lu tous les Gavalda et je les ai tous aimés !

Anonyme a dit…

Quel plaisir de lire Gavalda... on dévore les mots :)