Tintin est envoyé au Congo pour faire un reportage. Il découvre l'Afrique et ses habitants mais un mystérieux individu tente de l'éliminer ...
Cet album controversé est loin d'être mon préféré. Il est agréable et drôle mais reste tout de même très ... pro-colonialiste. Pas raciste, aucune réflexion de ce genre est écrite, les noirs ne sont absolument pas réifiés ou autre par Tintin, mais notre reporter arrive tout de même en conquérant au Congo que ce soit dans les tribus, comme avec les animaux sauvages qu'il n'hésite pas à tuer pour se faire des trophées de chasse.
Pour avoir été en Afrique noire, je dois admettre que certaines choses sont assez réalistes comme la profonde religion animiste ou encore les transports très précaires (scène du train). Ceci dit, Hergé en parle un peu trop de façon comique alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi. Leurs croyances sont magnifiques et leurs moyens matériels limités malgré eux.
Heureusement, Hergé, après un voyage en Chine, a compris que l'Europe était loin d'être le meilleur continent. Il a ouvert son esprit à beaucoup de choses et ces albums sont devenus un hymne à la découverte de l'autre, à la découverte d'autres pays, un hymne à la tolérance.
Cet album est un peu le "faux pas" d'Hergé, mais j'avoue que même s'il me dérange beaucoup à la lecture, il y a tout de même certains passages sympathiques.
A lire ... mais en tenant compte que l'oeuvre d'Hergé ne se limite pas à ça. Lisez-le vite et dépêchez-vous de passer aux autres ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire