mardi 18 septembre 2007

Je t'attends ...

Pêcheur d'Islande
Pierre Loti


Le livre de poche, 1973.


"Pêcheur d'Islande, paru en 1886, est une ode à le mer, à la Bretagne et à l'amour.Gaud, une jeune femme de la ville, retourne en Bretagne auprès de son père, riche commerçant. Elle tombe amoureuse de Yann, un "islandais", marin partant des mois à la fin de l'hiver pour pêcher la morue dans le grand Nord." (France loisirs)

Quel beau roman!
Pêcheur d'Islande, c'est la mer. Personnage à part entière, véritable rivale des femmes de pêcheur. Décrite merveilleusement bien, elle terrifie autant qu'elle fascine.
Pêcheur d'Islande, c'est aussi la Bretagne. Terre sauvage frappée continuellement par le vent.
Pêcheur d'Islande, c'est l'amour. Histoire magnifique d'un triangle amoureux : Gaud, Yann et la mer.
Enfin, Pêcheur d'Islande, ce sont des images. Gaud traversant les ports bretons, sa silhouette minuscule se mouvant parmi les falaises. Les heures d'attente des femmes au coin du feu pendant les soirs de tempête. Yann se battant contre la mer. Le petit Sylvestre à la guerre ... Un bijou d'images tout simplement majestueuses, une écriture sublime qui fait monter les larmes et voguer la pensée ...
Un gros gros gros coup de coeur ...

" Ils étaient cinq, aux carrures terribles, accoudés à boire, dans une sorte de logis sombre qui sentait la saumure et la mer. Le gîte, trop bas pour leurs tailles, s'effilait par un bout, comme l'intérieur d'une grande mouette vidée ; il oscillait faiblement, en rendant une plainte monotone, avec une lenteur de sommeil.

Dehors, ce devrait être la mer et la nuit, mais on n'en savait trop rien : une seule ouverture coupée dans le plafond était fermée par un couvercle en bois, et c'était une vieille lampe suspendue qui les éclairait en vacillant."

(Pêcheur d'Islande, édition La petite bibliothèque de France loisirs, p 9)

(Source de l'image : letelegramme.com)

Aucun commentaire: