jeudi 30 juillet 2009

Mieux vaut tard que jamais!

Ce questionnaire sur Jane Austen se balade sur la toile depuis un moment. Je n'avais pas encore pris le temps d'y répondre, mais mieux vaut tard que jamais comme dit le vieux dicton. Alors, parlons d'un sujet inépuisable : L'univers de Jane Austen.



1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Je dois avouer ne pas trop m'en souvenir. Me perdant depuis toujours dans les rayons des librairies, j'ai croisé Jane Austen il y a longtemps sur les étagères à la lettre A. J'ai souvent touché ses romans, je les ai examinés aussi, mais je les ai ensuite toujours reposés et jamais achetés. Pourquoi? Je n'en sais rien.

Jusqu'au jour où, durant mes années de fac', je devais prendre le train pour rejoindre mes parents en Normandie. Pour moi, voyage en train rime avec heures de lecture passionnée. Je me suis offerte Raison et sentiments pour l'occasion. Pourquoi celui-là? Je ne sais pas! J'ai tout de suite été happée par le roman. Je dois avouer que je n'ai pas senti toute la subtilité de Jane Austen dès cette première lecture, mais qu'importe, j'avais aimé, c'était l'essentiel. J'ai lu le roman en un rien de temps, beaucoup plus vite que ce que je ne pensais ...

Malgré ce merveilleux souvenir, il a fallu attendre environ 3 ans avant que j'ouvre un second Austen ... et là, révélation! J'ai compris tout son talent et sa virtuosité, si bien que je compte bien lire TOUT d'elle.

2) Avez-vous lu tous ses romans jusqu'ici ?

Non. Pas encore!

J'ai lu Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Northanger Abbey et Lady Susan.

3) Avez-vous un préféré ?

C'est difficile à dire puisque je n'ai pas encore lu tous ses livres.

Je pense que pour le moment c'est Orgueil et préjugés, mais ceci dit, j'ai un attachement particulier pour chaque roman. Raison et sentiments car c'est le premier roman que j'ai lu et puis, j'aime cette belle histoire. Les soeurs Dashwood me touchent beaucoup et le colonel Brandon est un de mes personnages favoris. Orgueil et préjugés est celui qui m'a ouvert les yeux sur l'incroyable talent de Jane Austen. C'est une histoire à la fois drôle et bouleversante dont je suis vraiment tombée amoureuse. J'ai un petit coup de coeur également pour Northanger Abbey. Catherine m'a faite beaucoup rire et ce roman est tombé pile à un moment de ma vie où j'avais besoin d'évasion. J'en garde un merveilleux souvenir. Le dernier que j'ai lu est le tout petit Lady Susan qui m'a confirmée à quel point j'aime cette grande dame de la littérature anglaise.

C'est fou comme Jane Austen prend une place de plus en plus importante dans ma vie littéraire. J'ai aimé Raison et sentiment, mais je l'ai fermé sans penser à l'avenir de Jane Austen dans ma vie. Je l'ai refermé, c'est tout! Puis, j'ai adoré d'un amour fou Orgueil et préjugés. Là, j'ai commencé à me dire qu'il fallait absolument que je lise tout de Jane Austen. Puis, il y a eu Northanger Abbey qui fut comme un coup de poing dans le ventre. Une passion est née. Elle m'a presque faite montée les larmes aux yeux. Et il y a à peine deux jours, Lady Susan qui m'a rendue encore plus accro.

Jane Austen, c'est un tout. Je ne l'aime pas que pour Orgueil et préjugés, non! Je l'aime pour Lady Susan aussi, pour Northanger Abbey, pour les prochains romans qui suivront ...

Je ne suis pas une adepte de la relecture. J'ouvre régulièrement les livres qui m'ont marquée, je lis quelques passages, mais je n'ai que très rarement relu un roman. Mais je sais que les romans de Jane Austen feront exception. Cela fait peu de temps que je les ai lus et pourtant, je désire déjà les relire.

4) Combien d'adaptations avez-vous vues ?

Je n'ai vu que celles dont je connais déjà l'histoire. Je veux lire les romans avant.

J'ai vu les deux versions de Raison et sentiments. Celle de 1996 et celle de la BBC de 2008. J'ai aussi vu Orgueil et préjugés de la BBC réalisé en 1995 et la version de Joe Wright de 2006. J'ai vu récemment Northanger Abbey de ITV.

Ce que j'aime dans les adaptations, c'est qu'elles nous permettent facilement de se replonger dans l'univers de Jane Austen.

5) Lesquelles sont vos préférées ?

Je voue un culte à Orgueil et préjugés version BBC. J'ai eu tout simplement la sensation de relire le roman. Un bonheur! J'aime aussi l'ambiance si austenienne de Raison et sentiments de 1996. Et enfin, le personnage de Catherine Morland est superbement interprété dans l'adaptation de Northanger Abbey de ITV.

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?

Sans hésiter, Orgueil et préjugés de Joe Wright (2006). A croire qu'il n'a jamais lu le roman.

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai vu Brigdet Jones 1 et 2. J'ai bien aimé le premier, j'ai beaucoup ri! Mais le second m'a nettement moins emballée. J'ai vu la mini-série Lost in Austen que j'ai adoré.

8) Qu'aimez-vous le plus chez Jane Austen ?

Beaucoup de choses. Mais bon, soyons plus explicite! Je vais presque citer Amanda Price de Lost in Austen en vous disant que j'aime le langage employé, j'aime les belles manières des jeunes gens de l'époque, j'aime l'ambiance si typiquement "british", j'aime l'univers. Mais j'aime aussi l'ironie et l'intelligence de la plume de Jane Austen, sa satire, son sens de l'humour. Mais également, sa sensibilité, sa poésie, sa galerie si émouvante et parfois si drôle de personnages.

Lire Jane Austen c'est s'immerger dans un monde, être englouti totalement. On rencontre les personnages, on leur parle, on vit avec eux ... J'ai l'intime conviction d'avoir rencontré physiquement Catherine, Lizzie et Elinor. C'est tout simplement merveilleux!

9) Avez-vous ce qu'on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)

Déjà je possède les quatre romans que j'ai lu d'elle, plus Persuasion que je vais lire bientôt. En DVD, j'ai Raison et sentiments 1996 et Orgueil et préjugés 1995. On trouve de plus en plus en France toutes les adaptations de Jane Austen par la BBC. Je compte bien me les offrir un jour!



(Sources images : shopcrazy (Becoming Jane) ; Wikipedia.fr)

Aucun commentaire: