Raison et sentiments
Film de Ang lee de 1996.
Je me suis faite, il y a quelques temps, deux petits cadeaux : l'adaptation d'Orgueil et préjugés made in BBC avec THE Colin Firth (je vous en parle bientôt, promis), ainsi que Raison et sentiments présenté ici.
Je les ai regardé il y a quelques jours et je n'ai pas encore pris le temps de me poser pour vous les présenter.
Aujourd'hui, la pluie tombe sans arrêt, il fait froid, alors j'ai décidé de me poser un peu pour vous parler de cette sublime adaptation du roman de Jane Austen.
Dans l'Angleterre conservatrice du début de siècle, au coeur d'un petit cottage, deux femmes, chacune avec des armes différentes, vont se battre pour vivre leurs amours. Qui des deux soeurs parviendra à trouver l'homme de sa vie et à garder : Marianne la passionnée qui bouscule les conventions, ou Elinor la raisonnable, qui au contraire les respecte?
J'ai lu le roman il y a quelques années et je dois avouer ne pas me souvenir assez du texte pour dire si oui ou non le film est très fidèle. Ceci dit il me semble fortement que oui. J'ai eu, durant tout le film, la sensation de me replonger dans le roman et ce fut un délice.
Ce film est la douceur même. Belles musiques, décors anglais magnifiques, paysages grandioses, ambiance so british délicieuse. On se pose, on rentre dans ce monde si envoûtant et on reste en apnée durant 2h10. Le retour à la réalité est difficile. On a envie de se poser, nous aussi, dans un beau salon à écouter un air au piano avec un bon roman et un thé fumant.
Tout est bien choisi dans ce film. Emma Thompson et sa beauté timide, toute en retenue et en douceur. Elle joue superbement bien. Elle arrive à faire apparaître dans ses yeux une lueur passionnée que pourtant elle essaie de cacher de toutes ses forces. Elle a bien cerné la personnalité complexe d'Elinor. Et cette scène finale, où elle explose d'émotions. Rires, pleurs, joie, tristesse. Elle ne peut plus rien contenir et laisse tout sortir.
Marianne, quant à elle, est sublimement interprétée par Kate Winslet (une actrice que j'aime beaucoup). Elle prend totalement possession de cette jeune fille passionnée, pleine de vie, fougueuse, sans non plus caricaturée l'image de l'héroïne libre et indépendante.
Les autres personnages sont également parfaits. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mrs Dashwood, la mère de Marianne et d'Elinor, qui fait du bien au coeur quand on connaît l'exapérante Mrs Bennett d'Orgueil et préjugés. Il y a un autre personnage qui j'avoue m'avait déjà profondément touchée dans le roman et qui a confirmé mon ressenti au visionnage de ce film, il s'agit du Colonel Brandon. C'est un homme au regard magnifique et vrai. Un personnage sincère, à la fois calme et passionnée. Vraiment sublime. Je regrette juste que leur histoire finale soit si vite conclue. J'aurai aimé en savoir plus, voir les sentiments de Marianne évoluer progressivement, etc ...
Ce film est tout simplement splendide. En y repensant, c'est un tourbillon d'images qui vole devant mes yeux : Marianne sous la pluie, Elinor pleurant en entendant sa soeur jouer du piano, le colonel Brandon portant Marianne dans ses bras tremblante et trempée par la pluie, Elinor suppliant sa soeur de ne pas l'abandonner, les scènes de lecture, .... et j'en passe!
(Source image : notrecinema.com ; dvdtoile.com ; chez-neph.over-blog.com)
(Source image : notrecinema.com ; dvdtoile.com ; chez-neph.over-blog.com)
3 commentaires:
Je garde un excellent souvenir de ce film, en particulier du jeu des actrices, toutes deux excellentes, selon moi!! Emma Thompson, en particulier, réussit à nous faire oublier qu'elle n'a pas l'âge d'Elinor de façon géniale!!
J'ai le même sentiment. Et en effet, même si c'est très condensé par rapport au roman, c'est assez fidèle.
Karine : Tout à fait d'accord!
Isil : C'est ce que je pense!
Enregistrer un commentaire