dimanche 30 mars 2008

Laissez-moi vous parler de ...


Elizabeth Goudge




J'ai découvert Elizabeth Goudge comme Marion Zimmer Bradley et Pearl Buck. Par hasard. Ce sont les couvertures qui m'ont d'abord interpellée : belles, poétiques, mystérieuses.
Je me suis offerte La vallée qui chante. C'était le plus petit de ceux qui étaient en vente. J'ai adoré ... Ce que j'ai surtout aimé c'est la manière dont Elizabeth Goudge nous fait comprendre que l'imaginaire est partout autour de nous. Elle rend tout magique et mystérieux : les paysages, les personnages, ... Si bien que l'on ne sait pas où se trouve le réel, où se trouve l'imaginaire. Elle mêle les deux pour donner une sensation unique de magie et de poésie.
Depuis, je me suis offerte : Le pays du dauphin vert ; La colline aux gentianes ; La cité des cloches et L'auberge du pélerin. Je ne les ai pas encore lus mais ça ne saurait tarder.

Quelques mots sur l'auteur :
Elizabeth Goudge (24 avril 1900 - 1er avril 1984) est une romancière anglaise. Née en 1900 à Wells dans le Somerset, elle passa son adolescence à Ely, près de Cambridge, où son père fut nommé directeur d’un collège de théologie. En 1923, à Oxford elle se met à l’écriture. Auteure de nombreux romans, de livres pour enfants, et d’une vie romancée de Jésus, elle construit des histoires où se côtoient beauté et merveilleux.



(Sources : anglophilebooks.com ; wikipedia.org)

7 commentaires:

Aileean a dit…

J'aime aussi la littérature anglaise et ton article donne envie d'en savoir plus sur cette auteur(e?)... J'attends les commentaires sur ses livre!

Romanza a dit…

Hey! Coucou ...
J'ai deux romans à venir de cette auteure, je laisserai bien sûr un commentaire ici ...

calliprune a dit…

Il y a des années que je n'avais plus entendu parler de ce roman "au pays du dauphin vert".
Adolescente, j'avais adoré ce livre qui m'avait emportée bien loin et que je vais essayer de trouver pour le relire.
Merci d'avoir réveillé ces bons souvenirs.

Anonyme a dit…

Moi c'est certain que je vais m,y mettre aussitôt que je l'aurai en main. Merci ma belle.
Sue(Lysandre)

Romanza a dit…

Heureuse d'avoir ravivé ton souvenir Calliprune!

Bisous ma Suzanne ...

Lou a dit…

Je viens de découvrir ton blog avec plaisir :) Quant à Elisabeth Goudge, j'ai craqué et me suis offert pour mon anniversaire une édition assez ancienne (enfin, qui n'a rien de rare à mon avis) de "L'auberge du Pélerin".

Romanza a dit…

Je l'ai aussi "l'auberge du pélerin" ...

Je suis contente de voir qu'il y a beaucoup de personne appréciant madame Goudge!

Je file faire un tour chez toi belle dame Lou!!