jeudi 13 mars 2008

De la physionomie des momies


Un crocodile sur un banc de sable
Elizabeth Peters
(Défi Le nom de la rose 2008)



Le livre de poche, policier, 2007.


L'indomptable Amelia Peabody, qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule ? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux ? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones ?



J'ai passé un très très bon moment en compagnie de cette chère Amelia. L'Egypte, l'archéologie, le XIXème siècle, un roman qui réunit beaucoup de choses envoûtantes et intéressantes.
L'intrigue est très bien menée. Entre Agatha Christie, Indiana Jones et (pardon, mais c'est vrai!) le dessin animé Scoubidou, on prend un réel plaisir à suivre toutes les aventures d'Amelia. Paysages désertiques égyptiens, découvertes de momies et autres trésors de l'antiquité, un véritable voyage pour le lecteur. Il faut attendre le premier tiers du roman pour voir apparaître l'énigme à résoudre, mais ce n'est pas pour ça que l'on s'ennuie au début. On fait la connaissance des personnages, on s'habitue à Amelia et à l'Egypte. Tout est bien choisi!
Le personnage d'Amelia est très attachant. Cette anti-conformiste anglaise du XIXème siècle est drôle, passionnée et aventurière. Certes, les personnages ont tendance à être un peu trop caricaturaux, mais sans excés et cela n'entache en rien le plaisir que nous prodigue cette aventure. J'ai adoré les relations d'Amelia et de Radcliffe ... Mais chut! Je vous laisse découvrir tout ça ...
Une histoire à la fois palpitante, émouvante, fantastique, scientifique, ... Beaucoup de genre pour notre plus grand bonheur. Je compte bien poursuivre les aventures de cette détective-égyptologue si particulière.

" - Ma momie! Vous avez volé ma momie. Sacredieu, Peabody, cette fois vous êtes allée trop loin! J'ai observé vos manoeuvres. Vous n'imaginez tout de même pas que je ne m'étais pas rendu compte de vos machinations? Mon dallage, mon expédition, la loyauté de mon frère, rien n'a échappé à vos ingérences - jusqu'à ma pauvre carcasse que vous prétendez régenter! Une véritable furie, un dragon, voilà ce que vous êtes! Mais là, c'en est trop. Vous désapprouvez mon travail et, afin de m'obliger à garder le lit, vous avez enlevé ma momie. Où est-elle?"

(Un crocodile sur un banc de sable, Livre de poche, p 140)



(Source de l'image : yoann.christelle.free.fr)

6 commentaires:

Karine a dit…

Pour une raison dont je ne me rappelle plus très bien, j'avais un peu "black-listé" cette auteure... voilà que je vais peut-être changer d'avis et au moins essayer!

Kidae a dit…

Ton avis me donne envie de découvrir Amelia. Je note !

Romanza a dit…

Allez-y foncez! C'est vraiment très agréable!

Praline a dit…

j'adore toute la série !

Grominou a dit…

Hihi! Tu m'as bien fait rire avec la comparaison avec Scoubidou! Ça me donnes plus ou moins le goût de lire le livre, remarque... ;-) Ceci dit, il a l'air excellent, je ne connais pas du tout cette auteure, et j'adore les histoires égyptiennes!

Romanza a dit…

Elle est pourtant vrai cette comparaison avec Scoubidou ... ;)

C'est que le livre est très caricatural, mais franchement c'est du pur plaisir! C'est frais, pas prise de tête et intelligent!