mercredi 19 juin 2013

Où l'on nous prouve que les livres aident à se faire des amis

84 Charing cross road
Helene Hanff
I love London

 Livre de poche, 2003.


Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks&Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Plus de pages ... Je veux plus de pages! Quelle frustration! J'aurai tant aimé lire davantage cette succulente correspondance entre la délurée Miss Hanff et le sage Mr Doel. 
Un petit bonbon que ce court texte. C'est simple, sans prétention et pourtant, j'ai été très émue. Cette amitié née d'un amour commun pour les livres est magnifique. Savoir que c'est une vraie correspondance que nous lisons, que ces deux êtres ont réellement existé, leur histoire aussi, rend l'ensemble tendre, émouvant, sensible. On s'attache à ces personnes avec leurs défauts, on les aime. J'ai été aussi émue que le personnel de la librairie lors des réceptions des lettres ou des colis. J'avais moi aussi envie d'écrire pour que Mr Doel me trouve un livre improbable. Quant à la fin ... ma gorge s'est serrée ... mais j'ai retenu mes larmes. J'aurai tellement aimé plus de lettres. 
J'ai également trouvé très intéressant cette différence entre l'Amérique et l'Angleterre. Dans le ton déjà. Quelle insolence de la part de l'américaine, quelle retenue de la part de l'anglais. Et puis, on voit bien l'Angleterre blessée après la guerre, fragile, malade. Alors que l'Amérique est glorieuse et insouciante. 
J'ai aimé la spontanéité de l'écriture, la simplicité des mots et des personnes. Un coup de coeur
Une histoire humaine délicieuse, un joli témoignage d'une amitié traversant les océans et les convenances. Un hymne aux livres, aux mots et à tout ce qu'ils offrent. Sublime! 

Je ne peux pas me limiter à un seul extrait ... 

- " Avec le printemps qui arrive, j'exige un livre de poèmes d'amour. Pas Keats ou Shelley, envoyez-moi des poèmes qui peuvent parler d'amour sans pleurnicher - Wyatt ou Jonson ou autre, trouvez vous-même. Mais si possible un joli livre, assez petit pour que je le glisse dans la poche de mon pantalon pour l'emporter à Central Park.

Allez, restez pas là assis ! Cherchez-le ! Bon sang, on se demande comment cette boutique existe encore."

- " J'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées."

- " écoutez bien Frankie : l'hiver va être long et froid et je fais du baby-sitting le soir, donc J'AI BESOIN D'AVOIR DE QUOI LIRE, ALORS NE RESTEZ PAS LÀ ASSIS À NE RIEN FAIRE ! BOUGEZ-VOUS ET TROUVEZ-MOI DES LIVRES."
(84 Charing cross road, Helene Hanff, livre de poche, 2003)


(Source image : le-bibliomane.blogspot.com)



10 commentaires:

Soie a dit…

Depuis le temps que j'ai envie de le lire, celui là ! J'ignorais en revanche que c'était une histoire vraie.

Fleur a dit…

Tu m'as donné très envie de le lire, je l'ajoute à ma LAL!

FondantOchocolat a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé mais j'ai encore plus apprécié la "suite", "La duchesse de Bloomsbury street".

Lou a dit…

J'ai mis du temps à le lire moi aussi mais j'ai fini par me décider il y a quelques années et je n'ai pas du tout regretté. Je n'ai pas vu le film par contre. Il te reste "La Duchesse de Bloomsbury", je ne l'ai jamais chroniqué... si ça te dit on pourrait se faire une LC :)
Merci pour ce nouveau billet du mois anglais !

Titine a dit…

Je l'avais lu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. Mais je dois avouer ne pas bien m'en souvenir. Il faut vraiment que je le relise.

maggie a dit…

Je l'ai lu l'année dernière et j'avais vraiment aimé ! en revanche, la suite, " la duchesse de Blommsbury " m'avait déplu ! Le film est très bien !

Lilly a dit…

Je l'ai lu en début d'années, et j'ai passé un très bon moment moi aussi!

Karine:) a dit…

J'avais bien aimé cette correspondance! Cette différence de ton est en effet jubilatoire!

pagesaprespages a dit…

Contente de voir que tu l'ai apprécié :-) Je l'ai lu il y a un moment déjà mais je n'avais pas été si emballée, j'avais été un poil déçue ! Je suis curieuse de voir l'adaptation maintenant...

Soie a dit…

ça y est, je l'ai lu !
Merci le mois anglais :-)
J'ai adoré et la suite est déjà dans ma PAL.