dimanche 17 février 2008

"Avada Kedavra!"

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
J.K Rowling


Gallimard jeunesse, 2007.


Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Sans dicussion, mon préféré après le tome 3 ...
Je ressors bouleversée de cette lecture : action, amitié, amour, violence, ... Il y a vraiment tout dans ce tome pour nous faire passer de magnifiques moments. On retrouve le côté sympathique des premiers tomes : les histoires d'amitié, les cours, les achats au Chemin de traverse ... Tout en rentrant intégralement dans le prochain dénouement de cette fabuleuse série.
Un livre très sombre, dur. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché car certaines scènes font froid dans le dos.
Beaucoup de questions se bousculent dans notre esprit en refermant ce livre. On envisage énormément de situations, de solutions, on tente de trouver d'autres vérités ...
J'ai adoré plonger dans le passé de Voldemort. Il nous apparaît plus humain, plus accessible. La psychologie est très présente dans ce tome, que ce soit au sujet de Lord Voldemort ou de nos jeunes héros qui laissent de plus en plus leur coeur s'ouvrir.
Un grande dose de mystère, beaucoup d'humour et d'amitié, un tome vraiment complet et passionnant qui ne nous ennuie pas une seconde.

Voilà ... Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la sortie en poche du tome 7 pour connaître la fin de cette histoire vraiment fantastique ...

" Harry Potter ronflait bruyamment. Pendant près de quatre heures, il était resté assis dans un fauteuil, devant la fenêtre de sa chambre, à regarder le soir tomber sur la rue et avait fini par s'endormir, la tête appuyée contre la vitre froide, ses lunettes de travers, la bouche grande ouverte. La tache de buée que son souffle avait dessinée sur le carreau scintillait dans la clarté orange d'un réverbère dont la lumière artificielle effaçait toute couleur de son visage, lui donnant une mine fantomatique sous ses cheveux noirs en bataille."

(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Folio junior, p 50)

(Source de l'image : gracemagazine.wordpress.com)

2 commentaires:

Philippe D a dit…

Pour les jeunes, moi, je conseille les livres de Yaël Hassan. Ceux-ci sont vrais; les personnages sont attachants; le style est agréable, les histoires sont émouvantes...A essayer.
Dans un tout autre style, les aventures de Mademoiselle Charlotte de Dominique Demers : marrant et distrayant.
Voilà qui change de Harry Potter que je ne rejette pas d'ailleurs.

Matilda a dit…

Et si en plus tu aime Harry Potter ... qui est une œuvre géniallissime (mes livres préférés, même avant Jane Austen, Zola, Pennac ou même Conan Doyle) Je n'ai jamais autant vibré qu'avec ces sept sublimes livres dont aucun ne m'a déçu !
Rah ma période de relecture bi-annuelle approche (eh oui puisque je suis timbrée je les relis tous les six mois depuis ... un certain temps)