vendredi 6 mars 2009

Pour aller plus haut ...

Porco Rosso



Film d'animation japonais

Hayao Miyazaki

Un Miyazaki un peu différent des autres, plus adulte, au sujet un peu dur et aux scènes moins enfantines qui est vraiment magnifique. Nous embarquons dans les souvenirs et autres souffrances de Porco Rosso et tentons avec lui de retrouver une paix, une sérénité depuis trop longtemps oubliées.

Il y a dans ce Miyazaki MON personnage préféré de dessin animé : Fio. Une jeune fille dynamique, indépendante, pleine de vie, au caractère bien trempé qui réussira à rallumer une petite flamme de vie dans le coeur de Porco, cet homme qui a perdu son âme à la guerre.

Bien que la BO et le film en lui-même soit moins grandiose que les autres Miyazaki, deux scènes splendides me tirent les larmes à chaque fois. La première, c'est lorsque Porco vole avec son avion au-dessus de Gina, son amour de toujours, et qu'un flash-back nous emmène au temps de leur enfance. La seconde, la chaîne des pilotes morts flottant dans les nuages imaginée par Porco.

Un très beau film à regarder très vite ...

Sur les côtes de la mer adriatique, dans les années 20, Marco Pagot, alias Porco Rosso, un aviateur chasseur de primes à tête de cochon, lutte contre les pirates de l'air pour l'amour de Gina et le souvenir de ses compagnons d'armes.

(Sources images : twenga.fr ; j.knoertzer.free.fr ; buta connection)

4 commentaires:

Leiloona a dit…

Et là en lisant ton billet, je me dis : bon sang ! Je n'ai toujours pas vu ce Miyazaki alors que je l'ai en DVD.
(Miyazaki est un peu - beaucoup- mon chouchou.)

Tu iras voir Ponyo ?

Romanza a dit…

Leiloona : Bien sûr que je vais aller le voir ... Quelle question!!!! ;))) Hihihihi!
Je suis une amoureuse de ces merveilleux films. Tu as vu que j'en ai commenté plusieurs??? Je compte bien tous les commenter d'ailleurs ...

Anonyme a dit…

j'adore Porco Rosso j'ai acheté le DVSD chez Twenga. Voici le lien ca peut servir à d'autres : http://www.twenga.fr/dvd/porco-rosso_17551.html

Kidae a dit…

J'adore ce dessin animé. Quel talent ce Miyazaki ! Je l'ai regardé deux fois déjà (dont une il y a à peine 1 mois). Je ne l'ai malheureusement pas encore acquis (je l'ai visionné grâce à des emprunts en bibliothèque), mais je compte bien le faire un jour !