A la recherche du temps perdu Tome 2
A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel Proust
Livre de poche, 2008.
Maintenant adolescent, le narrateur continue de fréquenter Giberte Swann, naguère compagne de ses jeux aux Champs-Elysées, et se trouve introduit auprès de ses parents grâce auxquels il rencontre bientôt l'écrivain Bergotte. Puis parvenu à une indifférence presque complète à l'égard de Gilberte, il accompagne sa grand-mère à Balbec, sur la côte normande, où il fait la connaissance de Saint-Loup et de son oncle Charlus, mais surtout découvre le charme des jeunes filles en fleurs, celles de la "petite bande" qu'il aperçoit un jour, de l'autre bout de la digue.
Publié en juin 1919, A l'ombre des jeunes filles en fleurs marque une nouvelle étape dans la formation sentimentale du narrateur, mais aussi dans sa formation artistique : outre Bergotte, il rencontre également le peintre Elstir, et la vocation littéraire qu'il avait ressentie lors de des promenades à Combray est reconnue par sa famille. Quant à Proust, ce deuxième volume d'A la recherche du temps perdu lui vaut le prix Goncourt, et une vraie gloire succède à ce qui n'était encore qu'une renommée.
...
Autant ne pas vous laisser dans le doute et vous rassurer tout de suite : oui, j'ai adoré ce second tome. Bon! J'avoue tout de même que je l'ai reposé de temps à autre au bout d'à peine 5 pages car je n'arrivais plus à me concentrer, mais hormis ça, j'ai adoré.
La première partie intitulée Autour de madame Swann fut un régal. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Retrouver Odette et Swann m'a ravie. J'ai aimé la simplicité, le regard plein d'humour et de tendresse que Proust se lance à lui-même, au jeune Marcel près à tout pour enfin rentrer dans le monde "merveilleux" de Giberte Swann. L'auteur mêle sensibilité à fleur de peau, passages émouvants et splendides avec des scènes drôlatiques, satiriques et croustillantes.
Nom de pays : le pays compose la seconde partie du roman. Même si mon esprit partait un peu loin à certains moments (après tout, Proust reste Proust!!), j'ai aimé l'ambiance début de siècle le long des plages de la côte normande. De plus, la grand-mère de Marcel Proust est un personnage superbe que j'ai beaucoup apprécié. Il y a également les dernières scènes avec les jeunes filles en fleurs (Albertine, Gisèle et les autres ...) ... magnifiques!! On a la sensation que Proust nous parle à nous ... ou même plus précisement, de nous. Des moments d'une grande sensiblité, mais surtout, vrais et émouvants.
Autre petite particularité chez Proust que j'avais remarqué dans le premier tome et qui se confirme ici : son amour des fleurs. C'est un vrai plaisir de le lire lorsqu'il décrit des jardins ou autre peinture florale. On se voit très bien en femme du début du XXème siècle errant dans les allées d'une roseraie, l'esprit rêveur .... Aaah! Superbe!
Vous aurez compris que malgré des moments où j'ai du reposer le roman par manque de concentration, j'ai apprécié ce second tome et serai ravie d'ouvrir le troisième dans quelques temps.
Pour l'heure, je dois admettre que j'ai besoin d'une petite lecture simple et courte ... pour digérer.
...
" Un chagrin causé par une personne qu'on aime peut être amer, même quand il est inséré au milieu de préoccupations, d'occupations, de joies, qui n'ont pas cet être pour objet et desquelles notre attention ne se détourne que de temps en temps pour revenir à lui. Mais quand un tel chagrin naît -comme c'était le cas pour celui-ci - à un moment où le bonheur de voir cette personne nous remplit tout entiers, la brusque dépression qui se produit alors dans notre âme jusque-là ensoleillée, soutenue et calme, détermine en nous une tempête furieuse contre laquelle nous ne savons pas si nous serons capables de lutter jusqu'au bout."
(A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Livre de poche, 2008, p204)
6 commentaires:
C'est le volume que je préfère. La description de la chambre du narrateur au Grand Hôtel des Bains de Balbec. Le groupe des jeunes filles se découpant sur l'horizon de mer. Les manières étonnantes de Charlus. Et les dans l'atelier du peintre Elstir.
*les conversations sur la peinture dans l'atelier du peintre Elstir
Eh bien, ça avance cette affaire !
Bravo, tu poursuis ton challenge, et en plus tu es enthousiaste, ouf!
Oui, très beau livre, avec la grand mère, Elstir (la description d'un de ses tableaux...), les Bloch!
Cleanthe : Oh! Tous les moments que tu viens d'énumérer me rappellent de biens agréables souvenirs.
Lilly : Comme tu dis!
Keisha : "et en plus tu es enthousiaste" et je dirai même que c'est le plus important!
Bonjour,
Je suis attachée de presse. Je souhaiterai vous faire suivre le prochain livre de Nicholas Sparks un choix.
pourriez vousm'indiquer votre adresse.
Merci beaucoup
silvana.bergonzi@yahoo.fr
Enregistrer un commentaire