dimanche 23 décembre 2018

Petit bilan de mes lectures de 2018

11ème bilan. 11 an de blog! Le temps passe. 
Faisons un point sur 2018.

Voici mes lectures marquantes de l'année :

  • Corps et âme de Conroy. Plus je repense à ce roman et plus je l'aime. Un énorme coup de cœur que ce roman. A découvrir ABSOLUMENT!
  • Anna Karenine de Tolstoï. 2018 a annoncé ma relecture de mes romans favoris, ceux qui ont construit la lectrice et la femme que je suis. J'ai donc relu Anna Karenine cette année et j'ai pris un plaisir monstre à le faire. C'est une oeuvre magistrale! Je n'étais jusqu'à maintenant pas une "relectrice". Maintenant, je compte bien relire chaque année un de mes romans fétiches. Anna Karenine a ouvert ce nouveau rituel et j'en suis ravie. Il y a quelque chose de tellement jouissif de connaître sur le bout des doigts une oeuvre, de la lire, de découvrir un nouvel aspect à chaque lecture. Je compte bien le relire une troisième fois, une quatrième et ... plus.
  • Le destin de Mr Crump de Lewisohn. Un roman glaçant et maîtrisé de bout en bout.
  • Ursule Mirouët de Balzac. Un excellent roman de cet auteur prodigieux. Que serait une année de lecture sans Honoré? 
  • La vie d'Arséniev de Bounine. Un roman d'une poésie rare. J'ai délaissé quelques temps la littérature russe alors que je l'adore. Je compte bien remédier à cet abandon impardonnable. 
  • L'auberge du pèlerin de Goudge. J'aime d'amour cette grande dame pleine de douceur et de générosité. Elle aime l'être humain et ça fait du bien. Les livres d'Elizabeth Goudge sont clairement une thérapie contre la dépression.
  • Loin de la foule déchaînée de Hardy. Un roman que j'ai longtemps rêvé de lire. Même si elle n'a pas le génie de Jude l'obscur, cette belle histoire nous suit plusieurs semaines après l'avoir finie.

En 2018, j'ai aussi poursuivi ma découverte de Vita Sackwille-West que j'apprécie énormément, enrichi ma connaissance de Duras que j'aime de plus en plus et retrouvé avec jubilation Amelia Peabody. Et bien d'autres choses.
J'ai aussi lu 3 livres qui ne sont pas des romans : Prenez le temps d'e-penser de Bruce Benaram ; Le grand roman des maths de Michaël Launay et Les lois naturelles de l'enfant de Cécile Alvarez. Je ne les ai pas tous chroniqués ici, mais j'ai réellement apprécié de ne pas  lire QUE des romans. Ces coupures "essais, documentaires, ..." m'ont appris plein de choses.


En 2019, je me souhaite plein de choses. Mais plus particulièrement :

  • Relire mon autre coup de cœur absolu avec Anna Karenine : Jane Eyre de Charlotte Brontë. J'en suis déjà fébrile!
  • Continuer à lire régulièrement malgré l'emploi du temps chargé et la fatigue. En toute honnêteté, j'aimerais vraiment lire plus. Je suis un brin frustrée de mon rythme irrégulier. Je peux parfois engloutir des pages et à d'autres moments traîner un roman durant des semaines. J'aimerais que ce rythme soit plus stable.
  • Poursuivre mes lectures offertes avec mes enfants. Je leur lis des livres depuis toujours bien sûr, mais maintenant on lit des livres "pour plus grands" ensemble (Comtesse de Ségur, Roald Dahl, etc ...). Un chapitre par ci par là. Des moments que j'affectionne.
  • Continuer à lire 2 ou 3 livres dans l'année qui ne sont pas des romans : essais, biographies, documentaires, ... 
J'ai pris le temps de parcourir ma PAL. Parmi les étagères de ma bibliothèque, quelques envies de lecture se peaufinent. Vous croiserez sûrement sur mon blog en 2019 : Watership down, Illusions perdues, Gabriële, Bleu de Sèvres, Martin Eden, La nuit du bûcher, La marche de Radetsky, Dark Island, Le lys de Brooklyn, Le maître des illusions, Kristin Lavransdatter, ... Mais aussi un Joyce Carol Oates, un Jules Verne, un Laura Kasischke, un Daphné du Maurier, .... Bref, quand je vous dis que je rêverais de LIRE PLUS!!


Je vous souhaite (un peu en avance) une année 2019 pleine de belles lectures!

4 commentaires:

Claire a dit…

Quel beau bilan ! J'ai un grand plaisir à te suivre. J'ai noté plusieurs titres cette année et comme toi, je vais je pense faire des relectures. Je te souhaite de belles découvertes ou redécouvertes en 2019.

Malorie (Makuahine) a dit…

Bonjour,
Quel beau bilan et bravo pour ces 11 ans de blog. Et surtout merci car, même si je ne commente pas souvent (promis, je vais remédier à cela en 2019) tu es une des trois personnes qui m'influencent le plus au niveau de mes lectures (si tu voyais ma PAL déborde de classiques et de romans que tu as recommandé) avec A-little-bit-dramatic et Suzanne. Alors merci à toi pour toutes les belles heures de lectures que tu m'offres et je note encore ici les titres de tes prochaines lectures et j'ai hâte d'en connaître tes avis.
J'espère que tes souvaiso pour 2019 deviendront réalité et que tu passeras une merveilleuse année à venir.
Je t'embrasse ta p'tite famille et toi. Prenez soin de vous. Bises

FondantGrignote a dit…

Un bilan réjouissant, Romanza ! :-) J'ai hâte de découvrir "l'auberge du pélerin" ; je l'ai piqué à ma mère pendant les fêtes !! Plein de belles choses pour 2019, à toi et à tes proches.

Romanza a dit…

Merci à tous pour ces doux mots bienveillants et si agréables! Une très très belle année à vous ;)