vendredi 27 mars 2015

Tout ça pour un vulgaire caillou!

Pierre de lune
W. Wilkie Collins

Petit bac 2015

 Libretto, Phébus, 2011.


Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins inventa avec Pierre de Lune le premier récit policier moderne, et a donné au roman victorien une nouvelle mission : dire et montrer ce qu’il était de bon ton de taire et de cacher. Vices privés, vertus publiques ! Borges, T. S. Eliot, Charles Palliser considèrent ce livre comme l’un des sommets absolus du genre. Il n’est évidemment pas question de résumer ici ce roman gouverné de bout en bout par la peur, œuvre « hitchcockienne » avant la lettre, qui réussit cet inquiétant tour de force : une fois le livre refermé, chaque lecteur possède, ou croit posséder, sa propre interprétation du mystère. Du très grand art !

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Wilkie Collins. Pierre de lune est le quatrième roman que j'ouvre de cet auteur et j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui m'ont séduite il y a quelques années. 
Pierre de lune est sans aucun doute l'un des meilleurs romans de Wilkie Collins. Je dois vous avouer avoir été surprise de trouver une intrigue assez lente à s'installer. L'auteur prend son temps et laisse l'atmosphère nous envahir. Le génie de Collins est qu'il ne laisse aucun détail de coté afin que le lecteur rentre physiquement dans son histoire. Rien n'est laissé au hasard : les lieux, les caractères de chaque personnage, les dates, même le temps qu'il fait et les menus ont leur importance. Nous sommes immergés dans un monde parallèle si bien étudié et décrit que l'on ne peut qu'être à genoux
J'aime la façon que Collins a de faire parler plusieurs personnages. L'intrigue en devient plus dense, plus subtile. Il faut prendre en compte les différentes opinions, les partis pris de chacun. Chaque narrateur prend la plume avec son style et sa personnalité (j'ai particulièrement aimé le touchant, bien que misogyne, Betteredge et la mystique et hilarante Miss Clarck). La construction en puzzle fonctionne et nous tient en haleine jusqu'au bout. L'histoire de Rosanna m'a particulièrement passionnée. 
Alors que La dame en blanc nous offrait une ambiance un peu gothique et mystérieuse, Pierre de lune s'inscrit dans un réalisme policier plus traditionnel. Mais qu'importe l'atmosphère, Wilkie Collins arrivera toujours à captiver son lecteur. Aucunement besoin de sang, de meurtres ou d'histoires glauques pour écrire un roman policier passionnant. Certains auteurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine. 

" Vous choisissez un cigare, vous l'essayez, il vous déplait. Que faites-vous alors ? Vous le jetez et vous en prenez un autre. Application pratique : vous choisissez une femme, vous l'essayez et elle vous brise le cœur. Idiot ! On s'en débarrasse et on en essaye une autre ! 
- Mais la loi exige que l'on fume son cigare, monsieur, une fois qu'on l'a choisi. "
(Pierre de lune, Wilkie Collins, Libretto, 2011)


(Image : Portrait de la vicomtesse de Montmorand (1889). James Tissot)

5 commentaires:

Claire a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi :)

Suzanne a dit…

Je n'ai pas détesté non plus ;-)

Cryssilda a dit…

C'est avec ce roman que j'ai découvert Wilkie à la fac... et voilà ce que je suis devenue ! :-)

Eliza a dit…

Ma première lecture de Wilkie Collins, une révélation !!

Fanja a dit…

Comme Cryssilda, roman et auteur découverts à la fac, j'avais adoré ! Par contre je n'ai pas accroché avec La dame en blanc, lu plus tard, et depuis, je n'ai pas trop poursuivi avec cet auteur.