vendredi 19 juin 2009

Des dangers de lire trop de romans

Northanger Abbey

Film de Jon Jones d'après Jane Austen ITV 2007.
Avec Felicity Jones, William Beck, JJ Field.

La jeune et innocente Catherine Morland vit à la campagne dans un monde imaginaire nourri de romans gothiques. Elle est invitée à séjourner à Bath, ville thermale prisée par la bourgeoisie, pour faire son apprentissage du monde. Catherine rencontre l'hypocrite Isabella Thorpe, l'impétueux John Thorpe et le charmant Henry Tilney. Le temps passe et elle pense de plus en plus à Henry. Un jour, le général Tinley emmène Catherine visiter leur vieille demeure, Northanger Abbey...
Je viens de passer un superbe moment! Quelle bonheur de plonger dans l'univers si passionnnant de notre Jane. J'avais vraiment adoré le roman Northanger Abbey qui fut pour moi un petit bonbon, une douceur, un régal de chaque instant. J'ai aimé la naïveté et la simplicité de Catherine Morland, j'ai voulu arraché les yeux d'Isabella et de son imbécile de frère, je suis tombée amoureuse de Mr Tilney, j'ai tremblé lorsque Catherine lit les pages des Mystères d'Udolphe, j'ai ri de son imagination un peu trop débordante … bref! Du bonheur à l'état pur!
J'ai été ravie de me plonger dans cette adaptation. J'ai vraiment aimé. L'actrice incarnant Catherine est tout simplement parfaite. Sa spontanéité, sa simplicité, son innocence sont vraiment bien mis en scène. Elle a quelque chose dans le sourire et dans le regard qui nous la rend tout de suite attachante. Pour moi, c'est LA Catherine Morland que j'ai imaginé durant ma lecture. Mr Tinley est également très juste. Sans être beau, il a un je-ne-sais-quoi qui le rend séduisant, agréable, plaisant. J'ai ressenti toutes les sensations que j'avais déjà eu à la lecture du roman de Jane Austen. J'ai haï les mêmes personnages, j'ai aimé les mêmes ambiances. Bref! Un magnifique moment! Même si le film est résumé et que certains détails (assez infimes) ont été modifiés, on a la sensation de relire le roman tant tout est bien construit et étudié. Les scènes de lecture de Catherine sont croustillantes, l'ambiance gothique de l'abbaye de Northanger magiques et les échanges entre Catherine et Henry superbes. J'ai pleuré lors de leur dispute, mais aussi lorsque Eleanor renvoie Catherine chez elle durant la nuit. Des scènes magnifiques et touchantes.
Jane Austen a un effet addictif. Plus on la lit et entre dans son monde, son univers, à travers ses romans (surtout!!), mais aussi les adaptations qui ont été réalisés, plus on l'aime, la vénère et plus on veut connaître le reste de son oeuvre.
Je vous conseille 100 fois de vous précipiter sur ce film magnifique et surtout, sur ce sublime roman qu'est Northanger abbey. (Sources images :internetlangokban.blog.hu ; thelitconnection.wordpress ; tvo.org ; sophieisgod.livejournal.com)

6 commentaires:

Isil a dit…

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu écris. Cette adaptation est très réussie. Les acteurs sont délicieux et le sens du roman assez bien respecté.

Leiloona a dit…

Ah, je note cette adaptation alors ! :D

Alwenn a dit…

Je l'ai regardé il y a peu de temps et j'avoue que j'ai trouvé aussi que c'était une bonne adaptation dans l'ensemble. Mr Tilney est effectivement charmant et Catherine est naïve à souhait. J'ai toutefois regretté que la fin intervienne beaucoup trop rapidement par rapport au roman. Mais j'ai passé un très bon moment.

Romanza a dit…

Isil : Oui oui oui et mille fois oui!

Leiloona : Vas-y les yeux fermés!

Alween : C'est vrai que la fin est rapide! Je trouve que l'ensemble s'accélére considérablement dès que Catherine va à Norhanger Abbey! Mais, je ne regrette rien dans ce film! Je signe et adhère! ;)

Lou a dit…

J'avais manqué ce billet, heureusement que je me rattrape maintenant :) J'ai découvert Jane Austen avec roman qui a donc une portée toute particulière pour moi. Il est vraiment plein d'humour, de second et de trente-sixième degrés, sans parler de ces allusions aux auteurs gothiques qui donnent envie de se plonger dans d'autres romans... miam ! (d'ailleurs j'ai commencé à lire un essai sur les romans noirs et gothiques, dense mais passionnant : "Les châteaux de la subversion" introuvables à Paris et en IdF... sauf chez Lamousmé, la libraire qui assure!)

Et justement, pour en revenir à NA, l'adaptation restitue à mon avis fidèlement l'esprit du livre. Je trouve les acteurs très bien choisis, les décors parfaits... je n'ai pas été aussi emportée par ce film que par le roman (du moins la première fois, on verra bien quand je relirai le livre et reverrai l'adaptation) mais c'est sans aucun doute une réussite :)

Hydromielle a dit…

Hiiiiiiiiiii, je ne l'ai pas vu celui ci. Il me le faut, il me le faut, il me le faut ......