Je dois avouer être plutôt heureuse. Même si je me sens plus proche d'Elisabeth Bennett (Orgueil et préjugés) que de Marianne Dashwood (Raison et sentiment), j'ai tout de même une petite faiblesse pour cette héroine magnifique. Qui n'a pas tremblé en entendant Marianne hurler ses émotions, ses passions, son amour pour les livres et la musique? Je lui ressemble pour ce côté spontané, romanesque, passionné, fougueux, qui ne se lasse jamais de parler de ses idées et de ses sentiments. Par contre, je ne suis pas si naïve ni si rêveuse. Moi, j'ai tout de suite préféré le colonel Brandon à Willoughby. J'aime le calme, la sérénité d'esprit, la confiance, l'assurance de pouvoir toujours compter sur quelqu'un.
En quelques mots, je suis ravie de voir que je rentre dans une catégorie de femme passionnée, mais je suis nettement plus tempérée que Marianne (qui a fini par m'exaspérer vers le milieu du roman à cause de son incapacité à se consoler de son chagrin d'amour). Pour moi, la meilleure reste Elizabeth Bennett qui mêle bien ce côté à la fois naturel, fougueux et exalté, à un tempérament sage, posé et doux.
Si vous voulez tenter l'expérience, c'est ici.
2 commentaires:
J'ai eu le plaisir d'être Miss Elizabeth Bennet, ce qui me convient tout à fait :) Sinon je ne sais pas à qui je pourrais ressembler mais je pense que j'avais peu de chances d'être Marianne ou Catherine Morland. J'ai eu l'impression de répondre un petit coup comme telle héroine, une autre fois comme telle autre... du coup j'étais très agréablement surprise du résultat, même si sans m'identifier à 100% à Elizabeth c'est effectivement celle dont je me sens la plus proche.
Lou : Moi aussi je me sens plus proche de notre chère Lizzie, mais bon! Elles sont toutes attachantes ces héroïnes non????
Enregistrer un commentaire