lundi 26 mai 2008

Habitudes littéraires : petite réflexion sur ma vie de lectrice ...





Je lis ... Oui, mais ...

1 - Où et quand?

Je pourrai répondre tout simplement : partout! Mais je vais essayer de développer un peu. Je commence ma journée par quelques lignes de mon roman du moment durant le petit déjeuner. Je suis une accro du petit déjeuner, alors si en plus je l'accompagne d'un livre : rien de mieux pour commencer la journée l'esprit léger. Sinon, je lis durant ma pause de midi, durant la digestion (pas toujours évidente). Puis, dans mon lit, le soir quand tout est calme sous la couette.
A part ça, j'emmène mon livre partout : dans les transports, chez le docteur, le coiffeur, ... Bref! tout le temps je vous dis!

2 - Comment je choisis mes lectures?

Cela dépend de plein de choses. Parfois c'est un coup de coeur pour la couverture ou pour le résumé. Souvent, ce sont des commentaires sur des blogs littéraires ou des discussions avec des passionnés comme moi.
J'ai un nombre impressionnant de titres que je veux lire donc, question choix de lecture, je n'ai pas de souci ...

3 - Quel style de lecture?

Je lis beaucoup de choses, ça dépend de mon état d'esprit, de ce que j'ai envie de lire. J'adore me "taper" un bon classique de temps à autre, j'aime aussi les historiques, les romans asiatiques, les fantastiques, les romans d'aventures, les biographies intelligentes (je veux dire par là que la vie d'Alain Delon et les problèmes de Michel Drucker ne m'intéressent pas des masses!! Je préfére les "vraies" biographies ... vous voyez ce que je veux dire?), les récits de voyage, ... et j'en passe ...
J'aime tout, même si ma préférence va aux classiques (français ou étrangers, qu'importe l'époque, mais j'ai un faible pour le XIXème!), à la littérature asiatique (ou qui parle de l'Asie. Aaah! Pearl Buck!) et aux historiques. Mais après, comme je le disais, j'apprécie beaucoup de styles de romans, tout dépend du moment et de mon état d'esprit (un classique lorsque j'ai l'âme romantique, un roman d'aventure lorsque j'ai envie de liberté, ... et tout et tout!)

Je ne lis pas, par contre, de thrillers et autres enquêtes actuelles. C'est vrai que l'on est pris dedans du début à la fin, mais ce n'est pas l'univers qui me transporte le plus (pas du tout d'ailleurs!). Les seuls romans policiers que j'aime bien (que j'adore même), ce sont les vieux comme Agatha Christie, Conan Doyle, Leroux, Leblanc ou encore, dans la veine d'Elizabeth Peters.

Je ne lis pas du tout du tout de livres d'actualités, politique ou encore, la vie des stars.

Pour finir, j'aime bien lire une BD de temps en temps. En ce moment, je relis tous les Tintin et je me régale! Cette expérience de lire une série de BD tranquillement, à son rythme, est super! Je compte bien trouver une autre série après celle des Tintin.

4 - Qu'est-ce-que j'attends de mes lectures?

Qu'elles m'apportent quelque choses, que j'en sorte différente, que quelque chose de plus soit présent dans ma vie en fermant le roman.

Mais aussi, durant la lecture, un sentiment de totale immersion. J'aime plonger dans un roman comme on se précipite dans une histoire d'amour ... pleinement!

5 - Mes petites manies?

Je ne peux m'empêcher de sentir les livres. Dès que j'en ouvre un, je fourre mon nez dedans. Sinon, j'ai besoin de les toucher. Je vais souvent me perdre parmi les romans de ma bibliothèque. J'apprécie de savoir que certains sont encore plein de mystères pour moi et que d'autres, que j'ai déjà lu, resteront toujours un précieux souvenir, de beaux moments.

....


Je ne sais pas du tout si ce genre de questionnaire a déjà circulé sur la toile, mais je prends l'initiative de taguer quelqu'un. Libre à vous de poursuivre ... aucune obligation, ni aucune règle ...

Donc petite Fashion, si tu veux bien répondre à ce questionnaire ... fonce!
............
Edit 18h40 : Je tague aussi la belle Heri . Elle m'a donnée envie de connaître ses habitudes littéraires à cause de son petit commentaire. Et toc ma belle!

(source image : emmanuelgarant.com)

12 commentaires:

Heri a dit…

Nous avons plusieurs points communs dans nos habitudes de lectures, comme toi j'adore lire devant mon petit déjeuner, le livre calé par une ou deux serviettes, le bol fumant à côté, c'est vraiment un truc que j'adore ! Et comme toi j'adore les Tintin !!!!

Romanza a dit…

Heri : Aaah! rien de plus agréable qu'un bon petit déjeuner accompagné d'un bon roman ... Je suis contente que tu apprécies ce moment toi aussi ...

Tiens! pour la peine, je te tague aussi ... Si tu veux bien répondre à ce petit questionnaire sur ton blog ce serait super ...
(Je te rajoute à mon message!!)

Heri a dit…

Je me suis fais lâcheusement taguée !! Non je rigole Romanza ! Je vais répondre avec plaisir à ce questionnaire dès que je le pourrais :)

PS: Je commence tout de suite !

Aelys a dit…

Lire au petit déjeuner, j'avoue ne pas avoir encore essayé. Il faut dire que je suis maladroite...

Romanza a dit…

Heri : Contente que tu te prennes au jeu ...

Aelys : Moi aussi je suis maladroite, mais au petit déjeuner, je gère!

Florinette a dit…

Je souriais en lisant ton article, car nous avons beaucoup de points communs et surtout la même manie de humer un livre, de les toucher... parfois même je rentre dans une librairie rien que pour l'odeur, j'adore !!
Bon vendredi Romanza, bises !

Romanza a dit…

Ma Florinette, n'hésite pas si tu veux répondre à ce questionnaire sur ton blog et à taguer quelqu'un ... Comme tu veux!

fashion a dit…

Voili, voilà, j'ai (enfin) pris le relais! :))

Romanza a dit…

Super belle Fashion, je vais aller voir ça de suite!

Lou a dit…

je t'ai taguée en retard :)

Romanza a dit…

Lou : Ne t'inquiéte pas ma belle! ça sera pour une prochaine fois!

Lou a dit…

je t'ai taguée : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/08/09/123.html :)

Bonnes vacances !!