Le livre de poche, 1989.
Le récit légendaire de la guerre de Troie ressuscité par l'auteur des Dames du Lac. La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ? Écartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à l'accomplissement de la volonté divine. Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et violence des combats singuliers, intrigues de palais : l'épopée ancienne devient ici un fabuleux roman historique au rythme haletant, aux couleurs somptueuses…..
Comme j'ai aimé me replonger dans l'écriture de Marion Zimmer Bradley. J'ai retrouvé cette sensibilité féminine, cet amour du merveilleux et de la magie que j'avais tant aimé dans Les dames du lac. Je suis une amoureuse de l'Antiquité et surtout de la mythologie. Ce fut donc un réel plaisir de me plonger dans l'histoire de la chute de Troie. Cassandre m'a beaucoup émue, ainsi que tous les autres personnages de cette épopée. Marion Zimmer Bradley a, c'est vrai, pris des libertés avec le texte original d'Homére, mais sa version est, à mon goût, très intéressante. La fin de ce texte m'a faite trembler d'horreur et j'ai pleuré devant Troie en feu. Ces humains, pauvres jouets dans les mains des dieux, parfois victimes, parfois instruments de terreur, ils m'ont tous bouleversée et envoûtée. Une très belle aventure à lire!
"L'étroit croissant de lune disparaissait peu à peu dans les premières lueurs de l'aube. Dans sa chambre, Cassandre se tenait immobile près de sa mère qui finissait de remplir un sac de cuir contenant des tuniques, une paire de sandales neuves et un chaud manteau d'hiver.
- Ce n'est pas encore les grands froids, s'étonna la princesse.
- Tu sais, il fait plus froid qu'ici dans les plaines, répondit affectueusement Hécube. Tu en auras besoin, crois-moi quand tu monteras à cheval.
- Je ne veux pas te quitter, souffla l'enfant les larmes aux yeux."
(La trahison des dieux, Livre de poche, p 54)
(Source de l'image : mythologica.fr)
2 commentaires:
Un superbe bouquin, une très belle version de la chute de Troie présentée par une excellente écrivaine. Que demander de plus pour un tel bonheur de lecture?
Merci de ce partage Romanza.
Suzanne
http://lesmotsracontent.discutforum.com
un bon souvenir pour ma part.
Enregistrer un commentaire