samedi 5 janvier 2008

Pause "Beaux livres"

L'herbier des plantes sauvages
Pierre et Délia Vignes



Références :
Larousse, 2007
Quatrième de couverture :
Un ouvrage exceptionnel pour découvrir la beauté des plantes de nos régions d'une manière attractive et vraiment originale.
275 plantes (fleurs sauvages, arbres et arbustes) de nos régions, représentant la totalité des 137 familles botaniques que l'on trouve en Europe. Chaque espèce est décrite sur une double page.

Pour chaque double page :
Une planche en couleur présentant, sur une pleine page, 5 à 10 vues des différents organes de la plante (tiges et feuilles, fleurs, fruits et graines) ; Une fiche descriptive complète de la plante comportant notamment :L'origine du nom français et la signification du nom latin de la plante ; Une description des principaux caractères botaniques pour une parfaite identification, avec renvoi aux différentes parties de la plante illustrées sur la planche ; Une petite photographie en vignette illustrant un détail ou, au contraire, la plante en pied, ou encore une espèce voisine pour compléter la description ; Des informations étonnantes sur les adaptations développées par la plante pour survivre et se reproduire ; Une rubrique consacrée aux rapports de la plante avec l'homme (ses usages en cuisine, en cosmétique ou au jardin, ses vertus médicinales).

Le charme d'un herbier sans ses inconvénients : grâce aux montages photographiques, réalisés sur des spécimens fraîchement cueillis, on a vraiment l impression d'avoir la plante sous les yeux.Les gros plans soulignent les moindres détails et restituent avec une précision inégalée la subtilité des formes et la beauté des couleurs. Un herbier riche et documenté, qui illustre toutes les familles botaniques représentées en Europe.
Mon avis :
Un ouvrage magnifique pour les amoureux des plantes et ceux qui veulent en apprendre plus sur la botanique. Un livre qui ressemble à un vieux grimoire plein de secrets. Un livre d'herboriste qui donne envie de créer des onguents. Un beau cadeau à faire ou à se faire pour le plaisir des yeux et de l'esprit.

Aucun commentaire: