vendredi 8 juin 2007

Chihiro au pays des merveilles

Le voyage de Chihiro


Film d'animation japonais
Réalisé par Hayao Miyazaki


Le second Miyazaki que j'ai découvert. Cette histoire ressemblant étrangement à Alice au pays des merveilles est un bijou. Comme à chaque film, Miyazaki nous entraîne dans un monde fantastique et extraordinaire. On tremble pour la pauvre Chihiro et on s'imagine, comme elle, prisonnière d'un univers inconnu et inquiétant.La fin est magnifiquement belle et poétique. Une oeuvre complexe où beaucoup de symboles sont présents et pas toujours compris par nous, occidentaux. Mais il reste accessible et la beauté de ce film remplace le reste.
(Pour toutes informations sur les films des studio ghibli (analyse, renseignements) : buta-connection.net)


Chihiro est une petite fille capricieuse et énergique. Accompagnée de ses parents, elle file dans la voiture familiale vers sa nouvelle demeure. Son père, pensant prendre la bonne route, sort des sentiers battus et se perd. Ils tombent face à un tunnel. Intrigués, les parents de Chihiro décident d'aller voir sans écouter les appréhensions de leur fille. Ils arrivent dans un parc à thème abandonné au milieu d'un cadre magnifique.
En se promenant, les parents de Chihiro découvrent un restaurant plein de mets étranges et délicieux, mais sans personne pour les servir. Ils s'installent et mangent tout de même pensant payer après.
Chihiro s'éloigne de ses parents. Elle tombe sur un jeune garçon étrange lui criant de fuir avant la tombée de la nuit. Sans rien comprendre, Chihiro s'enfuit dans les rues du parc à thème où des esprits inquiétants s'éveillent à mesure que le soleil tombe. Elle retrouve ses parents toujours attablés. Elle se rend compte qu'ils ont été transformés en cochon.

(sources images : buta-connection.net)

2 commentaires:

Lyse a dit…

Le voyage de Chiro une pure merveille: j'adore !
Merci pour la belle présentation détaillée ma Romenza.

Romanza a dit…

De rien ma Lyse-Lu!
Et j'en suis qu'au second, il en reste encore pas mal ... ;)