samedi 9 juin 2007

Vu au théâtre

Le misanthrope
Molière


De la Comédie française
Mise en scène : Lukas Hemleb


Je reviens de la Comédie française où se joue actuellement Le misanthrope de Molière.
Lieu toujours aussi enchanteur, qualité du spectacle toujours remarquable.

Le rideau se lève et laisse entrevoir une pièce. Grande et vide. Elle est entourée de mur transparent, fluide qui nous laisse voir l'entrée prochaine des protagonistes. Deux hommes se regardent. L'un nous tourne le dos. C'est Alceste.
J'ai aimé ces décors simples qui selon la scène et l'humeur des personnages devenaient tantôt clairs ou tantôt sombres. Tout était sobre. Le jeu, les costumes. Il y avait tout ce qu'il faut, là où il faut.
Les acteurs ont été sublimes. Thierry Hancisse qui jouait Alceste m'a bouleversée. J'avais oublié à quel point cette pièce était triste. Triste, oui! Certes Clitandre et Acaste sont tordants. Ils m'ont faite si rire que j'ai cru suffoquer (les deux acteurs étaient parfaitement justes, de vrais précieux ridicules). Mais Le misanthrope est une pièce par moment presque tragique. Quel autre mot employé lorsqu'Alceste comprend qui est réellement la femme qu'il aime?
Une autre scène qui fut jouer à merveille : celle des portraits. Lorsque Célimène dépeint les défauts du grand monde, suivie par Eliante (merveilleuse!) qui crée le portrait des hommes amoureux ne voyant pas les imperfections de leur aimée. Mais le plus merveilleux de tous ... c'est Alceste. Comme je suis d'accord avec lui.

"Non, vous dis-je ; on devrait châtier sans pitié
Ce commerce honteux de semblants d'amitié.
Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre
Le fond de notre coeur dans nos discours se montre;
Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments
Ne se masquent jamais sous de vains compliments."

(Acte1 scène 1)

(Sources image : t-a-b.be)

Aucun commentaire: