mardi 29 décembre 2020

Petit bilan de mes lectures de 2020

L'heure du bilan de cette .... étrange .... année est arrivée!


Voici les lectures les plus marquantes de 2020 : 

- Les braises de Sandor Maraï : Un court roman maîtrisé d'une main de maître, un huis clos époustouflant. 

- David Copperfield de Charles Dickens : Ce fut mon grand roman du confinement. Lu en lecture commune avec UnlivreUnthé, cette histoire addictive fut un régal de bout en bout.

- Dark island de Vita Sackville-West : Ce roman est bien plus complexe qu'il n'y paraît et j'ai adoré cette lecture déstabilisante et pleine de mystères. 

- Les royaumes du Nord Tome 1 d'A la croisée des mondes de Philip Pullman : Une série que j'ai été longue à débuter, pourtant ce tome 1 m'a envoûtée. J'ai également apprécié le tome 2 et je compte bien lire le troisième et dernier tome rapidement. 

- Wild de Cheryl Strayed : Après la découverte du film, je me suis jetée sur ce livre. Enorme coup de cœur! Un livre que je relirai. 

- La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier : Cadeau de Lou, je me suis glissée dans ce roman comme dans un bain chaud plein de bulles. Un petit bonbon délicieux ... et intelligent! 

- Dans la forêt de Jean Hegland : Dernière lecture achevée de l'année et très coup de cœur. Ce roman m'accompagnera encore très longtemps. Un terrible écho aux temps troublés actuels. (Chronique en cours de rédaction)


Mais cette année, j'ai aussi lu un nouveau Rougon-Macquart qui fut, comme toujours, délicieux. J'ai lu mon dernier roman (achevé) de Jane Austen et je me réjouis de pouvoir tous les relire indéfiniment. J'ai continué mon voyage sur Ténébreuse. J'ai découvert l'univers envoûtant d'Arturo Perez-Reverte. J'ai relu le sublime Une vie de Maupassant qui m'avait tant marqué adolescente. J'ai lu deux romans de Laura Kasischke ... et tant d'autres choses. 

Et qu'en est-il de mes bonnes intentions livresques de 2020 ? 

Je vous confesse que je n'ai pas réussi à atteindre le nombre de 40 romans dans l'année. Et pourtant il y a quelques années ce nombre m'aurait paru ridicule. Désormais entre les enfants, le boulot, une grande maison, de nouvelles activités, j'ai moins de temps libre pour lire. Mais je n'ai pas de regrets. Je ne cache pas que j'aimerais lire plus, mais quoi qu'il arrive, je lis toujours ... et toujours avec plaisir. Moins, certes, mais mieux. J'ai lu 32 romans en 2020, soit un peu plus de 2 romans par mois. Il y a de gros pavés dans le lot. 

J'ai relu un roman que j'avais aimé il y a quelques années. Il s'agit d'Une vie de Maupassant. Cela fait 3 ans que je me relis un roman dans l'année et j'apprécie beaucoup ce moment. Je le renouvellerai en 2021. Je ne sais pas encore avec quel titre. 

Je n'ai pas poursuivi ma lecture offerte du 1er tome de Harry Potter avec mon fils car ... il l'a lu seul ... pour mon plus grand bonheur.

Je n'ai pas relu de classiques grecs ou de romans traitant de la mythologie comme je le voulais, mais je ne désespère pas pour 2021.

J'ai lu de la littérature fantastique et compte bien continuer l'année prochaine notamment en terminant la série A la croisée des mondes

J'ai peu lu de BD ... mais toujours avec joie. 


Bref pour 2021, je me souhaite :
- De belles lectures (et de dépasser 35 romans).
- Une relecture d'un de mes romans marquants

Et ... c'est déjà pas mal.

Je vous souhaite une belle année livresque 2021. 

5 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Comme souvent ce n'est pas tant la quantité que la qualité qui compte, et puis il y a un temps pour tout. Comme toi quand mes enfants étaient petits je lisais moins, maintenant qu'ils sont ado, je recommence à lire un peu plus.
J'aime beaucoup ton idée de relire un roman par an, je le fais parfois mais pas de façon systématique, je vais peut-être te piquer l'idée.
Je te souhaite de belles lectures et une très belle année 2020.

Lilly a dit…

Je relis moi aussi depuis quelques années, pas beaucoup mais toujours. Ca doit être la vieillesse^^. C'est sûr que les enfants rognent sur le temps libre, mais en même temps je trouve qu'on rentabilise mieux nos moments disponibles puisqu'on n'a justement pas la possibilité de faire ce qu'on veut plus tard.
Ton fils lit déjà Harry Potter ? J'ai l'impression qu'il n'est pas si vieux (et en même temps le mien, né hier, a déjà plus d'un an et demi...).

Romanza a dit…

George : Pique-moi l'idée ;) .... avec plaisir!
Oui, je me dis que j'aurai bien le temps de lire quand mes petits loulous seront grands ... snif!

Lilly : Je suis bien d'accord pour la vieillesse ;) ... Disons qu'on est moins dans l'urgence et la fougue des 20 ans.
Romanzino a 9 ans, 10 en février ;)!

Marilyne a dit…

Je me faisais la même réflexion que Lilly : le temps passe si vite ? Je cède tant aux tentations quant à la lecture que relire reste un fantasme. J'y viens peu à peu tout de même grâce à mon fils lycéen qui me fait réviser :)
Belle année à toi.

Lou a dit…

Ma chère Romanza, je te souhaite une merveilleuse année ! De très belles lectures aussi bien entendu ! Je me réjouis de voir que le roman de Tracy Chevalier t'a autant plu, ça me fait très plaisir ! Sinon dans tes coups de coeur je note Marai, dont j'ai un titre depuis quelques années. Et Dark Island, que je n'ai pas encore lu alors que j'adore Sackville West. J'ai beaucoup oublié David Copperfield mais je me souviens encore de moi le lisant à l'été 2003. Je me revois à plat ventre au parc du Retiro au Madrid pendant un de mes premiers dimanches sur place, quand je ne connaissais pas grand-monde et prenais doucement mes marques. Merci pour ces partages et profite bien des prochaines lectures !