dimanche 24 mai 2015

" Rassasie ton cœur d'une rose du matin ... "

Les filles de Hallows Farm
Angela Huth
Challenge Myself 2015

Folio, 2006.


Octobre 1941. Trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre : Prue l'effrontée, coiffeuse à Manchester ; Stella la romantique, qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau ; Agatha, l'étudiante rêveuse de Cambridge. Leur intrusion bouleversera la vie des fermiers - et notamment celle de Joe, leur fils, réformé pour raisons de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d'armement. Dans cet univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha vont nouer entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses, qui dureront toute la vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux ou les feux de toutes sortes de passion.


Le charme a opéré dès les premiers mots. Comme l'annonce d'un grand moment littéraire, les prémices d'un coup de cœur, j'ai ressenti cette vague qui part du ventre, remonte à la gorge, puis nous enveloppe et nous fait quitter la réalité. 
Les filles de Hallows Farm fut une véritable lecture "immersion". Je ne saurai vous dire à quel point j'ai été physiquement transportée au cœur du Dorset, dans la boue de Hallows farm et dans la campagne anglaise ... Ses champs, ses collines, ses saisons. Dès que j'ouvrais le roman, je quittais mon corps pour me retrouver près de Prue, Stella et Ag. Angela Huth a une écriture très simple, mais extrêmement sensible qui a fait qu'en quelques mots, j'appartenais à la petite bande de Hallows Farm. Je me suis levée moi aussi aux aurores, je buvais rapidement une tasse de thé très fort dans l'obscurité de la cuisine de Mrs Lawrence, j'allais traire les vaches, faire paître les moutons, nettoyer la porcherie. J'étais épuisée et sale. Pourtant, durant ces longs mois, j'ai ri. En haut, dans notre grenier, nous avons échangé nos secrets, discuté et noué une amitié éternelle. 
Les filles de Hallows Farm est un roman profondément nostalgique. Dès le premier chapitre, on ressent déjà le manque de Hallows farm, de ses journées rythmées, épuisantes mais gratifiantes, de la beauté des paysages, de la complicité des volontaires et de la famille Lawrence. J'ai su, dès le prologue, que je serai en manque de cet univers une fois le roman fini. 
Tout d'abord, ma préférence est allée à Ag, l'universitaire cultivée. Comment ne pas aimer cette grande lectrice passionnée par Thomas Hardy et qui trouve, pour chaque moment de sa vie, une référence littéraire? " Arrivées à la barrière d champ, les trois filles s'arrêtèrent un moment, les bras posés sur la barre supérieure, les yeux rivés sur le troupeau de vaches impatientes. Ag se dit qu'avec un peu de chance elle reprendrait dans deux heures exactement le lecture de Jude l'obscur : jusqu'alors elle avait eu peu l'occasion de lire " (p107). Mais avec le temps, j'ai compris que je les aimais toutes les trois. Prue est parfois agaçante dans sa frivolité, mais elle est si souriante et vive qu'elle devient attachante. Elle est drôle, spontanée et, malgré son vernis à ongles et ses coiffures compliquées, très travailleuse et courageuse. Stella, quant à elle, semble assez discrète et effacée au début du roman. Mais elle prend, au fil des pages, sa place et devient indispensable au groupe. Optimiste, bonne et généreuse, c'est une femme que j'ai beaucoup aimée. Près des trois volontaires, on retrouve Mr et Mrs Lawrence, deux personnages inoubliables. J'ai énormément aimé Mrs Lawrence qui nous offre une grande leçon de modestie. Il y a leur fils Joe qui aura un lien particulier avec chacune des filles. Le vieux Ratty qui vient travailler quelques jours par semaine à la ferme et qui verra sa sombre vie s'illuminer avec l'arrivée de ces trois jeunes filles pleines d'énergie.  
D'un roman apparemment très simple, Angela Huth crée une histoire psychologique très forte. La Guerre vient bouleverser la vie de plusieurs personnages et dans cette tourmente, ils vont connaître les liens indestructibles de l'amitié, la reconnaissance, l'entraide. 
Tout comme Stella, Ag et Prue arrivées à l'automne de leur vie, j'ai envie de gambader de nouveau dans la boue de la ferme des Lawrence et vivre cette vie à la fois dure et simple, pleine d'instants précieux ... Un feu de cheminée en écoutant un concerto à la radio, une tasse de thé fumante, la chaleur des flancs d'un cheval, la satisfaction d'un travail bien fait, un pique-nique, un feu de joie ... 
Un petit concentré de bonne humeur et d'émotion pure ... A lire absolument!

(Le titre de mon billet est un vers de Keat qu'Ag se remémore durant son séjour à Hallows Farm) 

" Une rencontre peut ressembler à une noyade. Dans les instants qui la précédent, on peut revoir toute une vie en un éclair. En se frayant un chemin parmi les capotes des soldats, les bottes qui piétinaient les nuages de respirations qui se regroupaient comme de petits parachutes dans l'air, Stella réalisa qu'elle n'avait jusqu'alors vu Philip que la nuit. Ce serait la première fois qu'elle le verrait en plein jour. "
(Les filles de Hallows farm, Angela Huth, Folio, 2006, p283)

(Source image : The land girls 1998. film4.com)

7 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Bonne nouvelle il est dans ma PAL !!!

Romanza a dit…

Excellente nouvelle tu veux dire!

Fanja a dit…

Ohlala ton enthousiasme est contagieux ! Je visualise très bien ce que tu dis dans ton premier paragraphe, quand le charme opère de suite. Quel bonheur quand on tombe sur ce genre de livres. Toujours pas lu Angela Huth mais j'avais noté il y a un moment "Tendres silences" dans ma LAL. J'hésite maintenant entre lire ton roman ou celui de ma LAL, arf !

Emjy a dit…

Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! J'aime beaucoup ce roman aussi. D'ailleurs, Angela Huth compte parmi mes romancières contemporaines préférées. D'elle, j'ai aussi lu et apprécié Mentir n'est pas trahir, une histoire d'adultère émouvante et fascinante.

Titine a dit…

C'est ce qui s'appelle savoir vendre un roman ! Ton enthousiasme fait vraiment plaisir et tu donnes envie de se précipiter dans une librairie pour l'acheter !

Cleanthe a dit…

Ton billet est tellement efficace que je ne sais pas encore comment je vais tenir jusqu'à demain et ma visite hebdomadaire dans ma librairie préférée. J'espère qu'ils ont ce livre!

FondantOchocolat a dit…

Bonjour ! Je viens de le terminer : un régal :-)