samedi 5 juillet 2014

En quelques mots ...

Le sortilège
Charlotte Brontë

Le mois anglais

Les 4 vents, Hors les murs, 1946.

J'ai bouclé ce délicieux mois anglais avec la lecture d'une nouvelle de Charlotte Brontë, Le sortilège. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, je voue un véritable culte à Jane Eyre. J'aime cette histoire avec passion et Jane et Edward font partis de ma vie. 
Je suis tombée sur cette vieille édition dans un vide-grenier le dernier jour du mois anglais de l'année dernière. J'ai du utiliser mon coupe-papier lors de ma lecture car toutes les pages étaient encore attachées. Ce petit voyage dans le temps fut très agréable. Le fait de couper les pages de mon livre fut d'ailleurs le seul point positif de cette lecture. Malgré tout l'amour que je porte à Charlotte Brontë, je ne peux pas mentir et suis obligée de vous dire que la lecture du Sortilège m'a ennuyée au plus haut point. Certes on y retrouve ce goût des esprits torturés, des ambiances sombres et gothiques, mais pour le reste, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je me suis complètement perdue dans l'intrigue (je serai bien embêtée si je devais vous la résumer), je n'ai pas compris qui était qui, qui voulait quoi, ... Bref, la catastrophe. Un échec! Mais je le vis bien. Pour moi, Charlotte Brontë n'a rien à me prouver. Elle a mis tant de génie dans Jane Eyre qu'elle ne peut pas réussir à tous les coups. 
Je ne fais pas un avis très long ni très constructif car en toute honnêteté je n'ai pas grand chose à dire. Cette nouvelle est peu intéressante, complètement alambiquée, manquant de naturel et de maîtrise. Bref, lisez Jane Eyre plutôt ....  

(Source image : "A young lady reading a book, a spaniel on her lap" (1858). Charles Louis Baugniet;  http://books0977.tumblr.com/)
.........................................

C'est avec cette lecture que j'achève (avec un peu de retard) mon mois anglais. Je n'ai pas réussi à lire et à voir tout ce que je voulais, mais j'ai passé de très beaux moments ... Un grand merci aux organisatrices. 
Je compte bien remettre le couvert l'année prochaine ... 
Ce que j'ai lu
- Le sortilège de Charlotte Brontë (présenté ici)
- Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West
- L'homme invisible de H G Wells
- Jude l'obscur de Thomas Hardy (énorme coup de coeur!)
- Virginia Wolf de Kyo Maclear
Ce que j'ai vu :
- Jude de Michael Winterbottom
Ce que j'ai goûté :
- Bread pudding

2 commentaires:

Kidae/Lyria a dit…

Ce mois anglais est vraiment très intéressant. Il nous permet de belles découvertes.

Fanny a dit…

Je suis également une grande admiratrice des Brontë et je n'imagine plus une vie sans avoir lu Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent !
J'avais vu plusieurs fois cette nouvelle sur des sites de bouquinistes mais je ne l'ai jamais achetée. Dans le même genre, je te déconseille fortement L'Hôtel Stancliffe qui m'a laissé à peut près le même souvenir que toi pour le Sortilège !