lundi 23 décembre 2013

C'est utile parfois d'avoir 7 langues de dragon dans sa poche!

Contes choisis
Grimm

Folio classique, 2001.

Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée de ces petits chefs-d’œuvre. Les principaux étant "Cendrillon", "La Belle au Bois Dormant", "Blanche-Neige", "L'oiseau d'or" et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s’accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l'individu d'évoluer d'un état à un autre, d'un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu'avec son accession à une vraie maturité. Aller de l'enfance à l'état d'homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. La fée aide le héros perdu à sortir de l'égarement. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien.

Après avoir lu (il y a quelques années) les contes de Perrault et les contes d'Andersen, je me suis plongée dans les contes des frères Grimm. Je me suis vite rendue compte que je connaissais très peu leurs récits et j'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Je dois même avouer que je les ai dévoré. Je ne pensais pas lire aussi vite ce recueil, à vrai dire. Je me suis faite attraper par ces histoires magiques et merveilleuses.
J'ai retrouvé certains contes célèbres comme Hansel et Gretel (et j'ai pu constater qu'il me faisait aussi peur que dans mon enfance ... Aahh! le passage de "grignoti, grignoton, qui grignote ma maison" ... bbbrrrr!!), Blanche-Neige, La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau de Mille bête (Peau d'âne), ... J'en aussi ai découvert des nouveaux tout aussi passionnants comme Le fidèle Jean, De celui qui partit en quête de la peur,  Les six cygnes, ... J'ai eu la surprise de constater que tous ces contes sont extrêmement gores. Tortures, supplices, morts atroces, mutilations, ... Bref, je ne m'y attendais pas du tout. Mais les frères Grimm ne rentrent pas dans le détail, ils donnent les infos et c'est tout. Donc, les âmes sensibles, ne vous en faites pas, vous pouvez lire ces contes. 
Les histoires sont très courtes, elles se dégustent. Dès les premiers mots, on est embarqué. Un recueil à ouvrir sans crainte, avec confiance. C'est passionnant!
Perrault m'avait surtout séduite pour sa belle langue précieuse, typique de son époque. Ses contes sont assez intellectuels, très moralistes. Andersen (mon chouchou) me touche par sa grande sensibilité, ses histoires très humaines, presque sociales. Il est poétique, mélancolique. Les frères Grimm eux semblent avoir pour but de divertir uniquement. Le style est simple, les contes sont très courts. On les lit pour le plaisir.
Revenir aux classiques, aux sources, fait toujours un bien fou. Surtout quand ils sont succulents et passionnants. 

Avant que j'accède à votre désir, il me faut avoir trois robes, une dorée comme le soleil, une argentée comme la lune, et une brillante comme les étoiles : en outre j'exige un manteau fait de mille peaux et de mille fourrures, pour lequel chaque animal de votre royaume devra donner un morceau de sa peau ... "
(Peau de Mille bêtes, Contes de Grimm, Folio classique, 2001, p188)

(Source image : Hansel et Gretel, wikipedia.org)

2 commentaires:

Fleur a dit…

C'est une très bonne idée de lecture en cette période!

maggie a dit…

J'ai longtemps lu des contes et tout ce qui dit sur ces conteurs est très juste ! J'ai une préférence pour Perrault et ses mondanités ! Mais j'aime beaucoup aussi la "mélancolie de andersen ! De bons souvenirs