mercredi 1 janvier 2014

Nouvelle année !!

Bonne année 2014


Je vous souhaite de tout cœur une belle année pleine de lectures et de découvertes.


Et pour conclure 2013 en douceur, voici mes coups de cœur de l'année ...  

- Le journal d'une femme de chambre de Mirbeau : Un roman choquant et inconvenant qui m'a fasciné

- Le vent dans les saules de Grahame : Un hymne aux moments simples et si précieux de la vie.

- Millénium Tome 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Larsson : Des seconds et troisièmes tomes assez fades, mais un premier excellent. Une intrigue impossible à lâcher et deux héros atypiques et attachants.

- Miss Mackenzie de Trollope : Gros coup de cœur pour ce roman englouti en 4 jours. Une histoire passionnante, une plume vive et ironique simplement géniale. Un délice

- Ecoute la pluie de Lesbre : Déjà dans ma liste des coups de cœur de l'année 2012, Michèle Lesbre revient cette année. Ses petits romans sensibles me touchent énormément. A découvrir absolument!

- Le Chancellor de Verne : Je découvre Jules Verne sur le tard et j'aime ça. L'histoire du chancellor m'a poursuivi longtemps après la lecture. 

- Simetierre de King : Un grand conteur, une histoire terrible ... mais si humaine.

- Le comte de Monte Cristo de Dumas : Pour ce monument, le seul commentaire possible est "WOUAHHHHH!!! Voilà.

- Des femmes remarquables de Pym : Un roman douillet, on y est bien, on déguste. C'est paisible, c'est tranquille et ça fait du bien. 

Mais 2013, ce n'est pas que ça ... 

Marion Zimmer Bradley a prouvé encore cette année qu'elle pouvait me faire retrouver mon âme d'adolescente avec Reine des orages. Une histoire magnifique, humaine et profonde, pleine d'émotions. Un voyage intemporel, fantastique. Un monde magique exceptionnel qui nous transporte même le livre refermé. 

Grâce au complexe, mais passionnant, L'idiot, j'ai envie de redécouvrir Dostoïevski, auteur que j'ai trop longtemps laissé de côté. 

J'ai continué ma découverte de la littérature américaine avec entre autre les excellents La couleur pourpre de Walker et Les raisins de la colère de Steinbeck. Une littérature qui devient de plus en plus importante dans ma vie de lectrice et qui s'impose de plus en plus sur mes étagères. 2014 n'échappera pas aux lectures américaines. 

Ma tendre Pearl Buck m'a encore une fois touchée avec Le patriote. J'y ai retrouvé sa douceur, sa sensibilité, sa poésie, son amour profond pour l'être humain. Un cocon, un refuge, une bulle, un retour aux sources. 

2013 fut la première édition du Challenge Myself (petit bilan à venir) et en cette occasion, j'ai enfin découvert Marcel Pagnol avec les deux tomes de L'eau des collines, Jean de Florette et Manon des sources. Une très belle découverte, une ambiance particulière et unique qui m'a donné envie de replonger dans les films et les récits de Monsieur Pagnol. 

Je vous souhaite encore une fois de belles lectures, des pages dévorées, des nouveaux auteurs chouchous et tout et tout!

6 commentaires:

Lilly a dit…

Je te souhaite de faire d'aussi belles lectures (et donc d'aussi beaux billets) en 2014. Bonne année Romanza !

Romanza a dit…

Merci Lilly! Je te souhaite également une belle année ... J'espère te lire encore très longtemps, j'aime beaucoup ton blog ... et parfois (souvent je le confesse) je suis triste de le voir moins actif qu'avant ... mais je le comprends!!!!! Qu'importe le nombre de billets, la qualité est là!

Titine a dit…

Je te souhaite une très belle année 2014, pleine de joie, de bonheur et de lectures bien-sur ! J'ai encore un actrice à taper pour le challenge myself et je vais essayer d'en lire encore un avant la fin du mois.

maggie a dit…

bonne année à toi ! J'avais beaucoup aimé Mirbeau et il me tarde de lire Stenbeck !

Praline Pralineries a dit…

Que de beaux coups de coeur : certains sont dans ma PAL et tu m'encourages à les faire remonter, d'autres ont aussi su m'emballer. Je te souhaite toujours plus de belles lectures pour 2014 !

Fleur a dit…

Très belle année littéraire!