samedi 17 août 2013

Le tag des 11 !!

Titine m'a obligé (avec multiples menaces) à répondre à un petit tag ... Alors je me lance!


Les règles du jeu sont les suivantes :
- Poster les règles du tag sur sa page
- Décrire onze choses à propos de soi
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs
- Prévenir les onze personnes qu’on a taguées.
Onze choses à propos de moi :
1 - Je suis une accro du chocolat. Je pense même que le traditionnel café d'après repas n'est qu'une excuse pour manger un carré de chocolat. Je ne peux pas m'en passer. 
2 - Je fais de la danse classique et néo-classique depuis 18 années. Je dansais encore (un peu) à 8 mois de grossesse. La danse est essentielle dans ma vie, je lui dois beaucoup. Dans mes cours de danse, j'ai appris la rigueur, l'humilité, les émotions les plus pures, l'amitié au-delà de tout, les déceptions, l'angoisse, la joie ... Tout!
3 - Après ma licence de Lettres modernes, j'ai fait une année de Master Littérature civilisation langage. Mon mémoire (que j'ai validé) portait sur la représentation de la famille dans Une double famille de Balzac. J'ai fait le choix de ne pas poursuivre mes études (Master 2) et de me lancer dans ce qui est aujourd'hui ma vocation : l'éducation dite "populaire". Mais j'ai adoré l'université. Les cours me manquent énormément. J'ai passé 4 ans tout simplement sublimes, riches, passionnants. 
4 - Je tiens un répertoire où tous mes romans sont inscrits. Dès qu'un nouveau prend place dans ma bibliothèque, je le note. Dès que j'en lis un, je le surligne. Je le feuillette pour y choisir mes prochaines lectures. 
5 - Je suis intimement persuadée que les livres sont pour moi au-delà d'une simple passion. Il ne se passe pas une journée sans que je lise, sans même que je pense à mon roman en cours, au prochain que j'ouvrirai, à ceux que je veux m'offrir ... Mes amitiés se forment souvent grâce à la littérature, je me réfugie dans les livres, mes souvenirs littéraires sont aussi forts que mes souvenirs "réels" ... 
6 - Je me suis mariée avec le papa de mon petit garçon au mois de juin dernier.
7 - J'adore le moment du petit déjeuner. Depuis toujours, je mets mon réveil plus tôt que la plupart des collègues (ou camarades de classe à l'époque) pour le seul bonheur de déguster mon petit déj' ... avec un bouquin. Je ne changerai jamais cette habitude. Cet instant fait parti des petits plaisirs de la vie. Je sacrifie avec plaisir quelques minutes de sommeil pour ce moment à moi. 
8 - Mon rôle de maman a donné un sens à ma vie. Cette expression assez banale et culcul (disons-le) est devenue pour moi très vraie. Ma vie a pris une autre saveur depuis l'arrivée de mon Romanzino. J'aime m'occuper de mon fils, jouer avec lui, lui faire découvrir le monde, lui lire les histoires qui m'ont touchées enfant, ... Je me régale. J'aime l'éducation et les questionnements que ça suscite. Et j'aime aussi mes moments à moi qui sont devenus plus rares, donc plus précieux. Je les savoure davantage. J'ai arrêté de me regarder le nombril et la vie n'en est que plus belle. 
9 - Je suis malade en voiture. C'est terrible! ça va mieux depuis l'âge adulte, mais enfant, c'était invivable. Le mal des transports est vraiment difficile à vivre : bouffées de chaleur, troubles de la vision, nausées qui durent plusieurs heures après le voyage, ... 
Le bonheur, quoi!
10 - Je suis une grande rêveuse (comme tous les gens aimant lire, je pense) et je me surprends plusieurs fois par jour à imaginer des personnages de romans dans la rue, à revivre dans ma tête une scène de livre ou de film que j'ai aimé. Je me crée mille histoires et je m'endors ainsi le soir, en me réfugiant dans ma "tête". Je ne pense que très rarement à ma journée ou à mes soucis, la plupart du temps, lorsque je me couche, je revis une scène de Jane Eyre, la suite des aventures de Lizzie et Darcy ou, comme en ce moment, je me vois dans la garrigue avec les héros de Pagnol. 
11 - J'aime l'automne et l'hiver. Le retour des teintes orangées, du givre sur les vitres, des rouge-gorges, des châtaignes et bien sûr, des pauses lecture/thé enveloppée dans un plaid près de la cheminée sont pour moi de vrais petits bonheurs.
Les 11 questions de Titine :
1- As-tu toujours aimé lire ?
Oui et mille fois oui. 
J'ai toujours eu des livres autour de moi. Mes parents ne sont pas de très grands lecteurs, mais ils aiment lire et croient au pouvoir des mots. Ils ont toujours laissé une place importante aux livres dans leur vie. Du coup, j'ai feuilleté et lu des livres dès mon plus jeune âge. J'ai toujours eu mon rituel de lecture le soir. Et au début de l'adolescence, j'ai commencé à lire davantage et à avoir mes premiers "éblouissements".  
2- Si tu étais Thursday Next, dans quel livre souhaiterais-tu entrer ?
Question difficile! 
Mais je pense que j'aimerai visiter Thornfield et rencontrer Mr Rochester.
3- Quelle ville a pour toi le plus fort potentiel littéraire ?
Oh! Dur! Plus que des villes, je dirai que beaucoup de lieux ou d'ambiances me donnent envie de lire. Un café parisien, le bord d'une rivière, un jardin, un parc, une plage, .... 
4- Avec quel détective souhaiterais-tu suivre une enquête ?
Euh ... Hercule Poirot. Même si je pense qu'il m'énerverait vite à tout trouver tout le temps. 
5- Quel livre n’est pas assez connu à ton goût ?
La mère de Pearl Buck. Et tous ses autres romans qui tombent de plus en plus dans l'oubli.
6- Quel livre n’arrives-tu pas à finir ?
ça date du collège, ce n'est peut-être plus d'actualité, mais je dirai tout de même Les mémoires d'Outre Tombe
7- Quel auteur, lu il y a longtemps, t’étonnes-tu de ne pas avoir relu depuis ?
Je sèche. Les auteurs que j'apprécie, j'aime les relire régulièrement. 
8- Quelle est votre héros(ïne) préféré(e) de Shakespeare ?
Ophélie. Sa folie me touche.
9- Pour le moment, quel est ton coup de coeur de l’année ?
J'ai apprécié et aimé pas mal de roman, mais je dirai Miss Mackenzie de Trollope. 
10- Liseuse or not liseuse ?
Not liseuse. Je ne juge nullement ceux qui l'utilisent, loin de là, mais pour ma part, je m'y refuse catégoriquement. Je ne suis pas du tout tentée, ça ne me donne aucunement envie. L'apparence de l'objet, son manque de charme, d'histoire, de personnalité sont pour moi incompatibles avec le plaisir de la lecture. 
11- As-tu une autre passion en dehors de la lecture ?
La danse ... mais aussi, la nature, la musique, le dessin, ... 

Voici mes 11 nouvelles questions (pardon si elles ont déjà été posées quelque part .... ) :
1 - Fais-tu une collection? (A part les romans!!)
2 - As-tu un auteur que tu adorais avant et que tu ne lis plus du tout aujourd'hui? Et pourquoi?
3 - Regardes-tu souvent la télévision?
4 - T'imagines-tu parfois en héroïne de roman? (Allez, avoue! Tu t'es déjà vu en Lizzie, non?)
5 - Cornes-tu les pages d'un livre?
6 - Lecture aux toilettes? 
7 - Le meilleur endroit pour lire chez toi est ...
8 - Cites-moi un personnage de roman que tu détestes profondément.
9 - Quel est le personnage de roman qui pourrait devenir ton ami(e) dans la vie?
10 - Tiens-tu des carnets, cahiers, répertoires et autres accessoires en lien avec tes lectures?
11 - Emissions littéraires? Cours du Collège de France? Livre audio? Déclines-tu ton amour des livres autrement que par la lecture?

Je jette mon dévolu sur (en espérant que vous n'êtes pas déjà tagué) : Lili ; Deuzenn ; Emily ; MissLéo ; Cléanthe ; Lou ; Karine ; Aelys ; Shelbylee ; Bianca et Adalana

8 commentaires:

Titine a dit…

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Je suis moi aussi une accro du chocolat et mes meilleures années furent celles de la fac ou j'aurais tant aimé rester ! Et très bon choix pour Miss Mackenzie que j'adore également. Il faut que je me penche sur Pearl Buck...

Romanza a dit…

Hey Titine!
De rien. J'ai bien aimé répondre ...
La fac'!!! Que de moments riches!

Tu ne connais pas Pearl Buck???? Aah! Mais ça ne va pas du tout ça. Il faut absolument remédier à ça. Je te conseille "La mère", "Pavillon de femmes", "Pivoine", "Terre coréenne", "Impératrice de Chine" ....

Lou a dit…

Coucou Romanza, ça y est j'ai répondu à mon tour :) Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag, bises

Karine:) a dit…

Merci d'avoir pensé à moi pour le tag! :)) Mais je l'ai déjà fait alors si ça ne t'embête pas, je vais passer mon tour, ok :))) Et moi aussi je suis miss "danse"... mais plus Flamenco et orientale!

Bianca a dit…

Je rentre tout juste de vacances, pardon de ne pas avoir réagi plus tôt ! Merci d'avoir pensé à moi mais j'ai répondu à ce tag plusieurs fois, du coup je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur moi. Mais je réponds avec plaisir à tes questions :
1 - Fais-tu une collection? (A part les romans!!) : non je ne fais aucune collection mais par contre j'ai beaucoup (trop) de vernis !
2 - As-tu un auteur que tu adorais avant et que tu ne lis plus du tout aujourd'hui? Et pourquoi? A la fac, j'ai beaucoup lu les auteurs des 17è et 18è siècle, du coup depuis, je ne les lus plus, j'ai eu ma dose même si j'aime cette littérature classique
3 - Regardes-tu souvent la télévision? J'aime les séries et certaines émissions, alors oui je regarde la télé souvent, tous les jours en fait.
4 - T'imagines-tu parfois en héroïne de roman? (Allez, avoue! Tu t'es déjà vu en Lizzie, non?) Ah oui, Jo Marsh !
5 - Cornes-tu les pages d'un livre? Non, quel sacrilège !!
6 - Lecture aux toilettes? Aucune, je n'aime pas m'y attarder
7 - Le meilleur endroit pour lire chez toi est ... ma salle de bains et ma chambre
8 - Cites-moi un personnage de roman que tu détestes profondément. Là, il n'y a rien qui me vient, désolée
9 - Quel est le personnage de roman qui pourrait devenir ton ami(e) dans la vie? Jo Marsh toujours
10 - Tiens-tu des carnets, cahiers, répertoires et autres accessoires en lien avec tes lectures? Oui, j'ai un cahier de lecture sur lequel je note mes lectures
11 - Emissions littéraires? Cours du Collège de France? Livre audio? Déclines-tu ton amour des livres autrement que par la lecture? je regarde LGL c'est tout
Merci d'avoir pensé à moi Romanza :)

Deuzenn a dit…

J'ai relevé ton défi! Merci d'avoir pensé à moi :

http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2013/08/le-tag-des-onze-questions.html

22h05ruedesdames a dit…

Moi aussi je te tag :) Tu es très demandée :)
http://22h05ruedesdames.wordpress.com/2013/08/28/le-tag-des-onze-choses/

Romanza a dit…

Lou : De rien!

Karine : No problem ;)

Bianca : Merci beaucoup!

Deuzenn : Thanks!

Noctenbule : Ok! ;)