samedi 10 août 2013

Bon ... ça commence à bien faire là!

La ballade et la source
Rosamond Lehmann

Livre de poche, 1955.

Rebecca se lie d'amitié avec Maisie, sa voisine plus âgée qu'elle de quelques années. Avec sa soeur, Rebecca passe du temps dans le jardin du Prieuré, lieu habité par Mrs Jardine, la grand-mère de Maisie, personnage intimidant, provoquant autant d'admiration que de crainte. Rebecca va devenir la confidente d'un triste secret de famille.

" Un jour, maman me dit que Mrs Jardine nous avait invitées, mes soeurs et moi, à aller cueillir des primevères sur sa colline, et après en avoir cueilli tant que nous en aurions envie, prendre le thé chez elle.
- Mrs Jardine? dîmes-nous. Est-ce la dame à qui appartient la maison qui est tout en haut du coteau?
- Oui, dit maman. Le Prieuré.
Elle tenait encore le billet dans sa main : papier mauve, couvert de grandes pattes d'araignée, anguleuses et nettes. "
Avec un début aussi enchanteur, une plume comme celle de Rosamond Lehmann (j'avais adoré L'invitation à la valse et Poussière), un titre si envoûtant, je ne pouvais qu'être séduite. Et bien, croyez -moi ou non, la magie n'a pas opéré. Cela fait trois fois de suite que les romans que je lis n'arrivent pas à me transporter. Et ça commence à me désoler. 
Je ne saurai dire exactement ce qui m'a déplu dans la lecture de La ballade et la source. L'ambiance est assez agréable, l'histoire non dénuée d'intérêt, ... mais ça n'a pas marché. Je trouve l'ensemble très brouillon. Je ne savais plus qui était qui, qui avait fait quoi ... L'histoire s'étale trop, elle est trop bavarde. Je me suis perdue. C'est dommage car l'histoire de Ianthé, la mère de Maisie, est touchante. Le fond est intéressant. Mais j'ai trouvé la forme trop lourde. Je suis passée à côté. Alors que je connaissais l'écriture si sensible et fine de Rosamond Lehmann, je ne l'ai pas retrouvé dans La ballade et la source. J'ai l'impression qu'elle aussi se perd dans son histoire et ses personnages. Je ne vous cache pas qu'étant beaucoup prise par le travail, mon esprit n'a pas du m'aider à me concentrer. Mais il n'en demeure pas moins que le roman est "trop". Trop long, trop pompeux, trop éclaté. Certaines scènes sont magnifiques et il m'a semblé retrouver la Rosamond Lehmann de Poussière et L'invitation à la valse. Mais elles n'étaient pas assez fréquentes pour me convaincre d'apprécier le roman dans son ensemble. 
Je ne suis pas pour autant fâchée avec cette belle plume anglaise. Intempéries et Le jour enseveli m'attendent patiemment et je serai ravie de les ouvrir. La ballade et la source ne m'a pas convaincu, mais Rosamond Lehmann reste une grande écrivain. 
En tout cas, vite, une lecture satisfaisante, je vous en prie. Trois lectures successives qui ne me transportent pas ... ça ne m'est jamais arrivé. Pas une 4ème .... s'il vous plaît!
Après ma difficile lecture du Rocher de Brighton, j'espérais tant de Rosamond Lehmann et sa douceur, que je suis totalement déçue et triste d'être passée à côté de ce texte. 

Se reporter vers son enfance, c’est comme regarder un de ces globes, ces globes à demi transparents, où gens et choses dorment enfermés. Une secousse, et ils remuent, s’agitent, tournent en s’entremêlant, puis s’immobilisent à nouveau. Les dates ne comptent plus. Le temps n’est pas un mouvement fait en avant ou en arrière, mais seulement ce globe incolore dans lequel ils sont contenus."
(La ballade et la source, Rosamond Lehmann, Livre de poche, 1955)

 (Source image : Renoir sur darnna.com)

4 commentaires:

maggie a dit…

J'éviterai celui-là et puisque j'ai Poussière, j'espère qu'il me plaira !

Lou a dit…

C'est vraiment frustrant quand les lectures mitigées s'enchaînent... je déteste aussi le passage à vide après une lecture enthousiasmante, quand je commence un livre, lis les premiers chapitres et le laisse tomber en me disant "non, ça ne fera pas l'affaire"... et ainsi de suite jusqu'à trouver mon bonheur. Parfois ça peut être long et je suis très malheureuse de ne pas avoir une lecture en cours où me réfugier, même si hélas trop souvent j'ai maintenant peu de temps à y consacrer quand je travaille.

Lilly a dit…

Je crois que j'avais tenté de lire ce livre sans accrocher il y a quelques années. Comme toi, j'ai adoré "L'invitation à la valse", et j'ai "Poussière" sur ma PAL.

Ces mauvaises passes sont pénibles, j'espère que ça ne va pas continuer.

Karine:) a dit…

Ah, dommage ça. Je pense que j'ai Poussière à la maison. Je commencerai par celui-ci. Ces passages à vides sont grrrr (quel adjectif... je me surprends moi-même!)