vendredi 2 août 2013

Emma ou la capacité de se remettre en question ...

Emma - BBC (1996)


La jeune et jolie Miss Woodhouse, de Hartfield, n'en a toujours fait qu'à sa tête et a décidé de ne jamais se marier. Elle vient de perdre sa gouvernante et amie, Miss Taylor, qui épouse un proche voisin, veuf depuis longtemps, le colonel Weston. Persuadée qu'elle a été l'instigatrice de cette union, Emma décide de tromper son ennui et sa solitude en continuant à organiser le mariage de ses connaissances, au grand effroi de son vieux père qui ne supporte aucun changement dans ses habitudes, et malgré les remontrances amicales de Mr Knightley, qui est à la fois un vieil ami (il la connait depuis 16 ans), le riche propriétaire de Donwell Abbey et son beau-frère. Elle se met donc en tête de marier la nouvelle amie dont elle s'est entichée, la jolie orpheline Harriet Smith, avec le jeune curé de la paroisse, Mr Elton, mais ses tentatives tournent court, car c'est elle, à sa grande horreur, que Mr Elton veut épouser (wikipedia.org).

Allez savoir pourquoi mais jusqu'à hier, cette version d'Emma ne me tentait pas du tout ... Je n'ai pas d'explications particulières. 
Je me suis tout de même laissée convaincre de m'installer confortablement hier soir devant cette version du magnifique roman de dame Austen (en mettant de côté qu'il était en français ... J'aime regarder les adaptations de la BBC en Vost). Et j'ai totalement embarqué à ma grande surprise. Alors oui, les acteurs sont bien moins séduisants que dans la version cinématographique avec Gwyneth Paltrow et le tout a un peu vieilli, mais je l'ai trouvé magnifique. Je n'ai pas encore vu la dernière version avec Romola Garai, mais si je devais comparer les deux versions d'Emma sorties la même année (1996), celle-ci et celle avec Gwyneth Paltrow, je trouve la première bien plus fidèle au roman que la seconde. Oui, Mark Strong n'a pas la prestance de Jeremy Northam, mais j'ai trouvé son jeu très sensible, son interprétation identique au personnage du roman. C'est un acteur que j’aime beaucoup dans ses rôles de méchants et je suis contente de voir qu'il a également su me convaincre dans un rôle de héros austenien. Kate Beckinsale est, quant à elle, une Emma parfaite (même si dans ma tête je la vois blonde et non brune). Un sourire malicieux, un air de peste mais un coeur énorme. J'aime décidément beaucoup ce personnage! Tous les autres acteurs sont excellents. Les âges ont été respectés, ce qui n'est pas toujours le cas. Miss Fairfax montre bien ce mélange de timidité et cette force de caractère, Miss Smith est bien mieux interprétée et moins caricaturale que dans la version ciné, j'ai eu envie d'arracher les cheveux de ce bellâtre de Mr Churchill et Mrs Elton .... quelle horreur cette femme!
 ... Bref, des choix qui sont pour moi parfaits. 



Quant à l'histoire, j'étais, au bout de deux secondes, complètement happée. J'attendais totalement frémissante les scènes clés comme celle du pique-nique, du bal à la Couronne, de la déclaration, .... J'étais plongée dans l'histoire comme lors de ma lecture du roman. 
Ce que j'adore dans cette histoire, c'est la relation entre Emma et Mr Knightley. Cette confiance, cette complicité, .... Un délice! Et je trouve que cette adaptation a parfaitement rendu ce qui a de magique dans leur histoire. Les jeux de regard, le rôle de grand frère de Mr Knightley, l'admiration et la confiance d'Emma, ... Vraiment très réussi. 



Bref, je pense que je vais m'offrir d'ici peu cette belle et touchante adaptation. Elle rejoindra ma collection qui peu à peu s'étoffe. Elle compte déjà : Raison et sentiments d'Ang Lee et celle de la BBC réalisée en 2008, Orgueil et préjugés 1995, Northanger abbey 2007, Persuasion 2007. Tiens, mais c'est bientôt mon anniversaire !!??
J'essaierai de venir commenter la version avec Gwyneth Paltrow qui, elle aussi, est réussie bien que moins fidèle au roman. Et je vais tenter de me procurer et de voir la dernière adaptation avec Romola Garai, le format est plus long et le choix de l'actrice est je trouve très bon. On verra!

(Sources images : costumedramas.wordpress.com ; janeitesonthejames.blogspot.com ; myemmaproject.wordpress.com ; old-fashionedcharm.blogspot.com ; photos.lucywho.com)

Aucun commentaire: