mardi 12 février 2013

Nos amants de papiers ... Nos coups de foudre littéraires


On rencontre tout au long de notre vie littéraire des amis, des confidents, des ennemis aussi. Certains écrivains créent des personnages si vivants que leur image est nette, précise, qu'on les voit là devant nos yeux. Et parfois, certains héros ou certaines héroïnes charment notre coeur d'une façon particulière. 
En cette période de Saint Valentin, j'ai eu envie de marquer cette fête à laquelle d'habitude je ne porte pas d'intérêt particulier. J'ai repensé à tous ces héros masculins qui m'ont séduite. Des êtres de papier qui n'existent que dans l'esprit d'un auteur et qui pourtant arrivent à nous troubler, à nous faire rêver .... 
Je me suis souvenue de ces personnages et je viens vous les faire partager (en espérant que vous vous emparerez de cette idée pour publier à votre tour un billet sur les héros ou héroïnes dont vous êtes tombés amoureux-ses).

- Etienne, le héros passionné de Germinal. Un être en lutte, mais un être sensible, droit et juste. La scène de l'inondation me hante encore.

- Sirius Black de Harry Potter. Je ne saurai pas exactement ce qui me plaît dans ce personnage, mais j'ai tout de suite, dès sa première apparition dans Le prisonnier d'Azkaban, ressenti un amour profond pour lui. Loyal, mystérieux, un brin dérangé et torturé, mais aimant, tendre et fidèle.

- William Stoner qui a su par son intellect et sa profonde humilité me séduire à sa manière. 

- Lawrence Selden de Chez les heureux du monde. De l'humour, de la prestance, des émotions cachées ... ça laisse rêveuse!

- Le maître de Ballantrae, le bad boy séducteur, Marlon Brando vu par Stevenson.

- Radcliffe de la série Amelia Peabody. Je n'ai lu que le premier tome de la série, Un crocodile sur un banc de sable, mais ce bourru a su m'attendrir ... et me faire rire.

- Dans Miss Charity, nous faisons la connaissance d'un personnage masculin plein d'humour, Kenneth

- Rhett ... Oh! Rhett! Que dire d'autre? 

- Le papa de Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un homme droit qui force l'admiration.

-Vérité dans la série de L'assassin royal. Très humain, souvent perdu, mais toujours droit et juste. Un héros inoubliable. 

- John Thornton bien sûr de Nord et Sud. Quelle classe! 

- Le chevalier de Lagardère du Bossu. Un mélange de perfection et d'humanité, un jeune homme insouciant devenu grave et torturé pour sauver la mémoire d'un ami. 

- Athos des Trois mousquetaires. Je pense que je l'épouserai tout de suite s'il avait la bonne idée de sortir des pages écrites par Dumas. Un être complexe dont je ne me lasse pas.

- La Môle de La reine Margot. La rencontre avec Coconnas, leurs échanges musclés, puis leur amitié sublime et enfin leur terrible fin ... Aaah! Ce chapitre ... Sublime .... 

- Chris dans La dame aux oeillets. Il pourrait être notre voisin. C'est un homme simple que l'on pourrait croiser dans la rue. Il est spontané, passionné, drôle et sensible.

- Steele de Secrets de famille, personnage sombre très émouvant ... et très séduisant. 

- Mr Rochester de Jane Eyre. Certes il n'a pas la beauté, mais il a l'intelligence, la prestance, la grandeur ... Aaah! Mr Rochester ... 

- Rastignac, le héros plein d'ambition de Balzac. Sublime dans Le père Goriot.

- Tous les héros masculins de Dame Austen. Inutile de nommé Mr Darcy, cet homme orgueilleux, mais droit qui a fait chavirer le coeur de nombreuses lectrices depuis 200 ans. La simplicité et la gentillesse de Mr Tilney ont réussi à me séduire aussi. Tout comme le triste coeur du Capitaine Wentworth, les traits d'humour et le charisme de Mr Knightley ou le dévouement du Colonel Branddon


Et vous, quel(le)s héros (héroïnes) ont réussi à vous séduire? 
Parlez-nous de vos coups de foudre littéraires en cette période de St Valentin?

(Source image : grandereveuse.fr)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que grande amoureuse littéraire, je ne peux que réagir à cette question !
J'ai commencé très tôt avec le héros de BD Olivier Rameau. Il a été suivi du Prince André Bolkonski (Guerre et Paix), de Colin (L'Ecume des Jours), de Fabrice del Dongo (La Chartreuse de Parme)... et de tant d'aurtes.

Jules a dit…

Il y a en plusieurs et j'en partage beaucoup avec toi... mais soyons franches si j'avais un amant ce serait très physique notre truc! :) Alors, je choisis le Jamie de Diana Gabaldon!!!

Shelbylee a dit…

Je pense que je reprendrai ton idée :-) Radcliffe Emerson sera définitivement dans ma liste ;-)

Miss Léo a dit…

Excellente idée ! J'essayerai de proposer ma propre liste (qui reprendra sûrement des noms déjà présents dans la tienne). :-)

Geneviève a dit…

Des amants de papier... Quelle belle idée pour la Saint-Valentin! :)

Je partage avec toi Sirius Black que j'ai toujours énormément aimé!
Et Austen avait un don pour dépeindre des héros masculins qu'on aime donc aimer! :)

maggie a dit…

Tout à fait d'accord avec toi pour Shelden, thornton, mr rochester, darcy et j'ai hâte de découvrir Ballantre : vais-je être sous son charme ?
J'adooooore ton idée d'amant en papier ! J'ajouterai à la liste Solal de Cohen,mais j'en perds mes référence... Je suis souvent amoureuse de mes héros de roman !!!!!!

Romanza a dit…

Anonyme : Je projette de lire Guerre et paix depuis bien trop longtemps!
Et Colin est, c'est vrai, très séduisant et touchant.

Jules : J'en ai entendu parler! Mais c'est tout ...

Shelbylee : J'ai hâte de lire ça!

Miss Léo : Pressée!

Geneviève : Bienvenue au club ;)

Maggie : J'ai beaucoup aimé Solal dans Belle de seigneur, mais pas au point de me troubler!
" Je suis souvent amoureuse de mes héros de roman !!!!!! ", j'adore!

Fleur a dit…

Tout comme toi, je dirais Lagardère et Athos. Quand j'étais ado, les héros de romans de cape et d'épée m'impressionnaient beaucoup!