jeudi 14 février 2013

" Qu'est-ce qui pique, pique, pique .... Qu'est-ce qui pique quand on le prend?"

La dame de pique suivi de Doubrovski et La tempête de neige
Alexandre Pouchkine
Librio, 2003.

La dame de pique, on raconte à Saint-Pétersbourg qu'une vieille comtesse possède un moyen infaillible de gagner au jeu. Pour s'enrichir et échapper à sa modeste condition, l'officier Hermann veut absolument connaître ce secret. Il est prêt à tout pour y parvenir : séduire la jeune Lisavéta Ivanovna, dame de compagnie de la comtesse, pénétrer de nuit dans le palais de la vieille dame, la menacer pour lui arracher l'aveu de son secret. Sa hardiesse sera-t-elle récompensée ?
Doubrovski narre la triste histoire d'un jeune homme devenu brigand pour venger son père.
Dans La tempête de neige, deux jeunes amoureux sont contraints d'abandonner leur rêve d'évasion à cause d'une violente tempête. 

Mon édition regroupait trois nouvelles de Pouchkine : La dame de pique, Doubrovski et La tempête de neige. Trois nouvelles très agréables à lire. L'ambiance étrange et merveilleuse de La dame de pique et de La tempête de neige m'a enchantée. Quant à Doubrovski, j'ai trouvé cette nouvelle captivante. J'ai grignoté ces histoires avec plaisir et la plume vive de Pouchkine m'a, tout comme durant ma lecture récente de La fille du capitaine, enchantée. 
La dame de pique est une histoire intéressante et j'en ai regretté la brièveté. Mon amour de l'ambiance gothique réclamait davantage de pages. L'apparition nocturne de la dame de pique m'a réellement effrayée. J'étais dans mon lit à la lecture de ce passage et je me suis malgré moi redressée sur mon séant et j'ai observé autour de moi avec inquiétude ... (on ne sait jamais!). 
Doubrovski m'a rappelé les romans d'aventure traditionnels. Son côté "chevaleresque" m'a séduite. J'ai vraiment été prise dans cette histoire sombre et complexe. Une magnifique nouvelle qui, des trois présentées ici, est ma préférée. La cruauté de Kirila Pétrovitch (la scène des ours est terrible) me marquera longtemps  Tout comme la noblesse de coeur de Doubrovski et la tendre Maria. Une nouvelle qui m'a vraiment passionnée et émue.
Quant à la dernière, La tempête de neige, elle est très courte, mais extrêmement prenante. Une ambiance fantastique et étrange, des paysages enneigés et angoissants. Un régal!  
Ma découverte récente de Pouchkine est un délice. J'aime sa plume vive, intelligente et audacieuse, mêlant poésie et aventure. Je relirai ce grand auteur russe avec joie. J'ai déjà noté Eugène Onéguine et d'autres nouvelles ... 

(Titre du billet tiré d'une comptine pour enfants Mon hérisson)

" La comtesse ne disait mot. Hermann se jeta à genoux.
- Si jamais votre cœur a connu l'amour, s'il vous reste le moindre souvenir de ses extases, si vous avez souri en entendant les pleurs d'un fils nouveau-né, si quelque chose d'humain a brûlé dans votre poitrine, je vous supplie, madame, je vous conjure par l'amour d'une épouse, d'une amante, d'une mère, de tout ce qu'il y a de plus sacré, de ne pas rejeter ma prière, de me révéler votre secret ! Que vous sert-il ?... Peut-être est-il lié à quelque affreux péché, à une damnation éternelle, à un pacte diabolique... Songez, madame, vous êtes vieille, il ne vous reste plus longtemps à vivre - je suis prêt à prendre votre péché sur mon âme ! Livrez-moi votre secret !... Dites-vous bien que la félicité d'un homme est entre vos mains, que moi-même, mes enfants, mes petits-enfants, nous bénirons tous votre mémoire et vous vénérerons à l'égal d'une sainte...
La veille se taisait toujours. Hermann se releva.
- Vieille sorcière ! proféra-t-il en grinçant des dents. Va, je saurai bien te faire parler ! "
(La dame de pique, A. Pouchkine, Librio, 2003)

(Source image : www.behance.net)

2 commentaires:

Titine a dit…

J'avais beaucoup aimé "La dame de pique", l'idée était brillante. Je ne connais pas les deux autres car j'avais une autre édition. Mais j'aime ce que tu en dis, il faudra que je les trouve.

Romanza a dit…

Titine : Je te les conseille fortement