mercredi 22 juin 2011

Quand les sites de rencontres n'existaient pas ... et bien, il y avait Emma!

Emma

Jane Austen

10/18, 1996.

Emma est la plus française des héroïnes de Jane Austen (1775-1817), qui, à juste titre, craignait que personne ne puisse l'aimer. Elle est en effet aussi peu anglaise qu'une jeune fille intelligente, élégante, ironique et soucieuse des formes peut se permettre d'être. Emma aime l'intrigue et ignore la passion, elle est romanesque. Mais, à la différence de Marianne ou de Catherine, héroïnes respectives de Raison et sentiments et de Northanger Abbey, elle est romanesque intellectuellement et non émotivement. Et c'est en cela qu'elle est la rivale de son auteur.

Un seul mot : Délicieux!

Comme toujours, j'ai retrouvé Jane Austen avec un infini bonheur, un plaisir sans nom, un pur délice. Comment vous décrire réellement ce que je ressens en ouvrant un de ses romans? Emma est le cinquième roman de Jane Austen que je lis. Après avoir adoré Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Northanger Abbey et Persuasion, j'ai fondu pour Emma. Plus je lis cette grande dame de la littérature, plus je l'aime. C'est à chaque fois le même bonheur de plonger dans cet univers si délicat, envoûtant, drôle et intelligent.

Je dois pourtant avouer avoir eu une peu d'appréhension en ouvrant ce roman. Bien que commencer un livre de Jane Austen reste un geste sûr et fiable, j'ai entendu beaucoup de janéites avouer ne pas être fan d'Emma ainsi que de Mansfield park (le dernier roman achevé d'Austen qui me reste à lire). Tous ses romans sont considérés comme superbes par les amoureux de Jane Austen, mais Emma et Mansfield park ne sont jamais classés dans le peloton de tête. Et c'est en ça que résidait mon appréhension. J'avais entendu que le personnage d'Emma était très difficile à aimer ce qui rendait le roman moins passionnant que les autres. J'ai été agréablement surprise! Je n'ai pas trouvé Emma si antipathique, je l'ai même beaucoup aimé. Certes, j'ai moins d'affinité avec elle qu'avec Lizzie ou Catherine, mais elle m'a fait rire, m'a émue, m'a séduite. Je pensais rencontrer une jeune fille insupportable et impossible à aimer et pourtant, je l'ai prise en amitié rapidement ... malgré ses défauts. Elle est sûre d'elle, pourrie gâtée et égoïste mais elle est drôle, intelligente, gaie et elle possède un réel bon fond. Mais surtout elle est franche et reconnaît des qualités à tout le monde, même à ses ennemis. J'ai embarqué tout de suite dans ses aventures. Elle m'a prise par la main et je l'ai suivie. Comment peut-on dire qu'il ne se passe rien dans les romans de Jane Austen? Je trouve les intrigues palpitantes, les chapitres dynamiques, les rebondissements nombreux et efficaces. De vrais romans palpitants malgré leur apparente simplicité.

J'ai tout de suite deviné avec qui Emma allait se marier à la fin. Mais ça ne m'a pas gênée. Au contraire, je me suis amusée à observer ces deux protagonistes, leur jalousie, leur réaction face à certaines situations, leur aveuglement, ... J'ai aimé qu'ils soient amis avant de devenir amants. J'aime ces histoires d'amour commençant par une tendre amitié, une estime acquise sans sous-entendus.

J'ai adoré le personnage de Mr.Knightley. Quel homme! Quel charisme! Peut-être le plus séduisant gentleman austenien après Mr Darcy. J'ai aimé sa jalousie envers Franck Churchill, son sens de l'honneur, ses traits d'humour, sa franchise envers Emma, ... L'homme idéal, je vous dis!

Hormis les deux personnages principaux de cette histoire, nous faisons la connaissance de plusieurs figures croustillantes. A part l'horrible Mrs Elton (la scène de la poste avec Jane Fairfax m'a énervée au plus haut point), tous les personnages d'Emma sont attachants, parfois drôles, souvent émouvants. On retrouve les scènes cocasses dont Jane Austen est si friande, on rit de bon coeur, mais parfois aussi, une larme perle au coin de notre oeil tant elle est douée pour les instants littéraires pleins de grâce et de poésie.

Bref, j'ai dévoré ce roman. Comme chaque fois que j'ouvre un texte de Jane Austen, je me suis retrouvée dans une autre époque, dans un autre monde. Dès que j'ouvrais Emma, je trouvais le même bonheur, le même plaisir à parcourir les mots de dame Austen. Certes, la fin est très "bisounours" mais ça fait du bien. Tout est parfait ... un vrai délice!


"Belle, intelligente et riche, jouissant d'une confortable demeure et d'un heureux caractère, Emma Woodhouse semblait dotée des plus précieux avantages de l'existence : et depuis près de vingt et un ans qu'elle était sur cette terre, elle n'avait guère connu le chagrin ou la contrariété. Fille cadette d'un père excessivement affectueux et indulgent, elle avait très tôt tenu le rôle de maîtresse de maison, du fait du mariage de sa sœur. Sa mère était morte depuis trop longtemps pour qu'Emma pût conserver de ses caresses autre chose qu'un vague souvenir, et à Mrs. Woodhouse s'était substituée la gouvernant, une excellente femme dont l'affection était quasiment celle d'une mère."
(Emma, Jane Austen, 10/18, p 7)

(Source image : Mollands.net)

3 commentaires:

Alice a dit…

Quel plaisir de lire un article si enthousiaste sur un roman de Jane Austen et d'autant plus sur Emma qui n'est pas toujours appréciée!!

Lou a dit…

Ah comme je partage ton avis ! J'adore Emma, c'est une incomprise !:) J'en avais parlé là : http://www.myloubook.com/archive/2009/05/19/emma-jane-austen.html

J'aime beaucoup les 2 adaptations que j'ai vues, il m'en reste une à découvrir !

bizak a dit…

Je regrette de ne pas être passé vous lire et pourtant votre blog m'avait charmé, quand je l'avais découvert un certain mois de fevrier (lors de la naissance de votre enfant). Moi je dirais: Quand les sites de rencontres existent...et bien, il y'a Emma!